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La Spl, un outil au service de l’attractivité touristique des territoires ruraux

Publié le 12 juillet 2024

Depuis plus de 30 ans, la France demeure la première destination touristique mondiale, attirant tout aussi bien les touristes du monde entier que les vacanciers français. La richesse de son patrimoine historique, la diversité de ses paysages, la variété de son offre touristique, la créativité et le dynamisme de son offre artistique et culturelle sont autant d’arguments avancés par ceux qui ont choisi l’hexagone pour y déposer leurs valises le temps de leurs congés. Avec 100 millions de visiteurs internationaux en 2023, la France est la seule destination au monde à avoir retrouvé ses chiffres d’avant Covid-19. Les Spl contribuent à cette réussite, notamment dans les territoires ruraux.

Source : Pixabay

Derrière ces chiffres éloquents se cache une réalité plus contrastée. A l’échelle hexagonale, 80 % de l’activité touristique se concentre sur 20 % du territoire. Ce sont les départements littoraux, le massif alpin et l’Ile-de-France qui accueillent l’essentiel des flux touristiques, ceux-ci se concentrant parfois sur une courte période de l’année. Le gouvernement s’est saisi de cette problématique et a présenté, en juin 2023, un plan national de régulation des flux touristiques. Il prévoit notamment des initiatives pour mieux répartir le tourisme sur le territoire et promouvoir des sites moins connus. La crise sanitaire et écologique a profondément bouleversé le rapport au tourisme, particulièrement pour les personnes résidant dans les grands centres urbains. Beaucoup souhaitent désormais délaisser les zones encombrées par le tourisme de masse pour privilégier les activités de plein air. Un bouleversement qui se ressent dès aujourd’hui dans les pratiques des Français puisque le tourisme rural représente près de 30 % des séjours touristiques. Ce chiffre est en hausse constante depuis la crise sanitaire.

L’économie mixte pour le développement de l’offre touristique dans les territoires ruraux

Le tourisme responsable représente une opportunité déterminante pour bon nombre de territoires se trouvant hors des sentiers battus. De nombreuses collectivités territoriales et acteurs touristiques s’organisent pour proposer toujours plus de parcours innovants et créatifs à leurs visiteurs. Parmi eux, certaines collectivités ont fait le choix d’épouser l’économie mixte pour développer leurs offres touristiques sur leur territoire. Ce sont ainsi près de 50 intercommunalités rurales qui s’appuient quotidiennement sur une Société publique locale (Spl) pour développer leur politique touristique.

Les rencontres de terrain dans le cadre de l’action territoriale de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) permettent de comprendre l’intérêt et les avantages que portent ces entreprises aux capitaux 100 % publics. Si les territoires dans lesquelles elles s’inscrivent partagent toutes les problématiques inhérentes à la ruralité, ces Spl apportent chacune des réponses adaptées à l’originalité de leur territoire et aux problématiques singulières que leur environnement géographique leurs imposent.

Trois exemples de Spl rurales comme outil au service de la stratégie touristique territoriale

Au cœur du territoire landais, la Spl Destination Landes Chalosse est un outil technique de la stratégie touristique. En 2020, à l’extrême sud-est des Landes, la communauté de communes Chalosse Tursan et celle de Coteau et Vallées des Luys ont décidé d’allier leurs forces afin de créer un office de tourisme unique sous format de Spl. Situé au carrefour de nombreux pôles de grandes renommées (littoral Landais, Bordeaux, le Gers, etc.), le territoire a su s’appuyer sur son identité rurale pour développer son image et son offre touristique.

A Brocéliande, la Spl Brocéliande Développement tourisme permet de conter les légendes de ce lieu féérique. Dans un lieu empreint de légendes, la communauté de communes de Brocéliande a été l’une des premières intercommunalités à faire le choix de la Spl pour gérer son office de tourisme et ses activités touristiques. Aux abords de la ville de Paimpont, la forêt de Brocéliande embrasse cette magnifique région renfermant en elle mystère et légendes qui attirent de plus en plus de curieux visiteurs. La Spl a fait le choix d’épouser l’histoire magique du territoire pour en faire une véritable attraction culturelle. Un choix payant dont l’impact économique, social et touristique sur le territoire est non négligeable.

Dernière étape de ce voyage, la Spl Allée des couleurs développe l’activité touristique de la communauté de communes de l’Argonne Champenoise. Cette dernière a fait du tourisme mémoriel le cœur de son projet touristique. Ce territoire situé à l’extrême est du département de la Marne, abrite la célèbre commune de Valmy dont les terres furent, en 1792, le berceau de la république et le théâtre de la célèbre bataille du même nom. Retrouvez ici la présentation de cette Spl.

La Spl, levier pour développer les politiques touristiques rurales

La France s’appuie sur une richesse incroyable pour séduire toujours plus de visiteurs curieux de découvrir son patrimoine historique, naturel et culturel. A rebours des escapades proposées par les grandes métropoles et les villes moyennes, les campagnes de notre pays ont su cultiver leur authenticité pour offrir à chacun et chacune des séjours authentiques et une expérience unique. Des Landes à la Marne en passant par la Bretagne, des collectivités territoriales se sont organisées et ont fait le choix de l’économie mixte pour développer et gérer leur politique touristique et culturelle. Un choix fort incarné par la Société publique locale, qui grâce à sa souplesse et à sa réactivité, a su s’adapter rapidement à la grande créativité des initiatives mis en place par les acteurs locaux. Une solution qui semble séduire de plus en plus de petites collectivités. Ainsi, qui sait ? Peut-être croiserez-vous, sans le savoir, le chemin d’une Spl lors de vos prochaines vacances estivales.

Par Mathieu LANDAU
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