Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur les succès du réseau national et le déploiement des foncières de redynamisation sur tous les territoires, avec des témoignages d’élus et de dirigeants d’Epl, pour partager leurs retours d’expérience.
Le réseau national des foncières a été créé en juillet 2021 à l’initiative de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) et de la Banque des Territoires. Son but ? Accompagner le déploiement des outils de portage immobilier sur l’ensemble des territoires et notamment les centres-villes des communes Action Cœur de Ville puis Petites Villes de Demain.
3 ans après, les réalisations du réseau sont nombreuses : des temps d’échange (14 plénières et ateliers), des ressources mutualisées à libre disposition (guides, notes de synthèse fiches de retours d’expérience détaillées) pour tout comprendre des enjeux, des montages et des solutions que proposent les foncières de redynamisation. Et surtout, une communauté d’acteurs réunis par les grands objectifs de revitalisation urbaine et commerciale.
Philippe Laurent, Président de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales et Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires interviendront en ouverture de l’événement.
Cet événement sera l’occasion de faire le bilan des 3 années passées, avec les témoignages d’élus engagés dans la démarche foncières de redynamisation, mais aussi d’esquisser les perspectives pour la suite du réseau et plus largement le déploiement et le développement des foncières dans les années à venir. Une table ronde regroupera : Thierry Repentin, Maire de Chambéry; Françoise Raynaud, Présidente d’Oryon et Stéphane Pfeiffer, Président d’InCité.
- Pour vous inscrire, cliquez ici.