menu

Retour sur le voyage d’étude 2024 de la FedEpl à Lisbonne

Publié le 11 juillet 2024

Après la découverte de Sofia en 2019, de Milan en 2021 et Helsinki en 2023, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales a repris le cours de son traditionnel voyage d’étude européen. Cette année, la délégation composée de dirigeants et d’élus de plusieurs entreprises publiques locales s’est donc rendue à Lisbonne du 3 au 6 juillet 2024.

Lisbonne attend la délégation de la FedEpl (Photo Wikimedia Commons).
Lisbonne (Photo Wikimedia Commons).

Plusieurs visites techniques ont été organisées dans le cadre de ce voyage, afin d’aller à la rencontre des Epl lisboètes. Ces visites ont été couplées avec des visites plus politiques et institutionnelles parmi lesquelles, une réception à la mairie de Lisbonne, en compagnie du Maire, Carlos Moedas, ainsi qu’un temps d’échanges avec l’Ambassadrice de France au Portugal, Hélène Farnaud-Defromont.

L’organisation territoriale et les Epl au Portugal

D’après la Constitution de 1976, les collectivités locales sont les paroisses (freguesias), les communes (municípios) et les régions administratives. Etat unitaire, le Portugal compte en 308 municipalités subdivisées en 3 092 paroisses.

Au Portugal, les Entreprises publiques locales connaissent un franc succès : leur nombre a doublé depuis la fin des années 90 avec un total de 170 Epl pour 275 communes.

La majorité d’entre elles est composée à 100% de capitaux publics et est présente dans les secteurs du développement économique, de l’aménagement, du transport, du logement ainsi que de la culture. La gestion de l’eau, véritable « miracle portugais », repose quant à elle sur un partenariat inédit, associant un opérateur national et des communes en charge de la distribution.

Pour ce qui concerne le capital détenu à au moins 50 % par la collectivité locale, la loi distingue actuellement :

  • Les Epl détenues à 100 % par les collectivités locales (empresas publicas) ;
  • Les Epl détenues par les collectivités locales et d’autres entités publiques (empresas de capitais publicos) ;
  • Les Epl détenues majoritairement par des entités publiques (empresas de capitais maioritariamente publicos).

Réception à la mairie de Lisbonne en présence de Carlos Moedas, maire de Lisbonne

Photo FedEpl

Réception de la délégation à la Mairie de Lisbonne

La délégation française a été reçue par Carlos Moedas, Maire de Lisbonne, Vice-président de l’Institut Jacques Delors et ancien Commissaire Européen Responsable de la Recherche, de l’Innovation et de la Science, pour une réception de bienvenue à la Mairie de Lisbonne.

Jean-Léonce Dupont, Président de la Commission Europe, a présenté le modèle de l’économie mixte, les objectifs du voyage d’étude annuel ainsi que les participants présents pour cette découverte des Epl lisboètes. Il a notamment évoqué l’importance du mouvement dans toute l’Europe, évoquant les 32 000 entreprises équivalentes aux Epl dans les Etats membres de l’Union européenne. Pour le Président, ce voyage d’étude permet véritablement de s’enrichir des expériences de nos homologues européens.

Carlos Moedas, francophile invétéré, a esquissé les étapes historiques et culturelles de la construction de Lisbonne, devenue aujourd’hui capitale du Portugal. Ce dernier est notamment revenu sur le contexte économique et politique de cette dernière, soulignant le défi social croissant (obtention du transport gratuit pour les jeunes et les plus âgés, inauguration des parkings gratuits) de la ville aux côtés de l’innovation (plan de drainage de la ville de Lisbonne, usine de Licorne) mais aussi la culture. Dotée de plus de 10 000 fonctionnaires, la Mairie de Lisbonne a consacré plus de 4 000 employés aux cinq entreprises municiplaes de la ville : Lisboa Occidental SRU (développement économique, avec 500 000 euros d’investissement de la Ville), Carris (gestion des autobus), Emel (parkings), Gebalis (logement social) ainsi qu’Egeac (culture).

Grâce à l’étroite collaboration de la Mairie, notre délégation a également pu visiter les grands projets de la Ville : le site du plan de drainage de Lisbonne pour mettre fin aux inondations et dont la construction les deux tunnels est prévue pour 2026 mais également l’usine de licornes de Lisbonne «  Hub do Béato », projet d’investissement de 8 millions d’euros, conçu pour catalyser la croissance et l’innovation des entreprises en phase de développement rapide, érigeant Lisbonne en « capitale européenne de l’innovation » en 2023.

Visite du Plan de drainage de Lisbonne

Symbole et surtout gage de l’amitié qui lie la France avec la ville Lisboète, Carlos Moedas a également remis au Président, une statue de Saint Antoine, considéré à ce jour comme le Saint Patron de la ville et dont le jour saint (13 juin) est devenu férié dans la capitale.

Réception à l’Ambassade de France au Portugal en présence d’Hélène Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France au Portugal

La délégation a ensuite été reçue par Hélène Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France au Portugal. Cette dernière a brossé le contexte politique du Portugal qui « n’est pas un petit pays », marqué par la dictature cinquantenaire de Salazar, mais qui se présente aujourd’hui comme un pays ouvert sur le monde avec un atlantisme et pro-européanisme structurant pour la géopolitique portugaise. Une terre également de migration malgré une percée de l’extrême droite aux législatives de 2019 avec la montée en puissance du parti « Chega », pour les pays lusophones ainsi que pour de nombreux français.

Cette dernière, accompagnée de la Direction générale du Trésor de l’Ambassade, est revenue sur l’étonnante résilience économique du pays depuis sa mise sa mise sous tutelle lors de la Troïka (2011), pour un pays sept fois plus petit et moins peuplé que la France. Des mesures drastiques prises lors de la crise et qui continuent encore de produire leurs effets : rigueur budgétaire, ouverture aux échanges et attractivité de l’investissement étranger expliquent pour partie le succès escompté à ce jour. Un temps d’échanges passionnant, permettant convergences de vues et mettant en avant un dynamisme économique exemplaire et se soldant par une visite privée de l’Ambassade de France au Portugal !

Rencontre avec l’Ambassadrice, Hélène avec Farnaud-Defromont

Visite conjointe de l’Epl de logement social (Gebalis) et développement économique (Lisboa Occidental SRU) de Lisbonne

Rencontre conjointe des Epl portugaises

Gebalis est une entreprise publique locale de logement social, détenue à 100% par la ville de Lisbonne. Cette Epl historique créée en 1995, a été conçue pour éliminer les quartiers bidonvilles qui existaient à Lisbonne (au total environ 20 000 familles), à travers la construction ou l’acquisition de logements sociaux sur des terrains municipaux. L’une de ses principales missions est de réhabiliter et d’entretenir les logements sociaux existants, mais aussi de favoriser le développement communautaire. A ce jour, Gebalis est le premier fournisseur de logement sociaux du Portugal : elle gère plus de 66 quartiers, 20 520 logements, 2479 immeubles et occupe plus de 10 bureaux dans la ville. Egalement membre de SGI Europe , Gebalis a été distingué six fois  (2009, 2012, 2014, 2016 et 2018) par le Label RSE/CSR de Europe.

Lisboa Occidental SRU est une entreprise publique locale de développement économique, créée par la municipalité de Lisbonne en 2004 et avec pour objectif la promotion de la réhabilitation urbaine dans sa zone d’intervention (zones des paroisses de Santa Maria de Belém, Ajuda et Alcântara). Avec le changement statutaire de 2014, l’Epl a commencé à réaliser des interventions de réhabilitation et de régénération urbaines dans le cadre de l’espace public (logements, hôpitaux, écoles, etc) et des bâtiments et non seulement dans sa zone d’intervention. A cet effet, l’Epl dispose également d’un grand nombre de fonds européens provenant du plan de résilience car l’Epl passe uniquement des contrats avec la municipalité pour mettre en œuvre des projets, et ne dispose pas de revenus. Les tendances sont aujourd’hui à des partenariats publics privés de moins en moins importants, puisque le secteur public favorise presque à lui seul le développement de l’infrastructure du pays.

Visite de la station d’assainissement Aguas do Tejo Atlântico du groupe Aguas de Portugal

Le groupe Aguas de Portugal est une entreprise nationale publique d’approvisionnement d’eau, principalement chargée de la vente d’eau aux municipalités qui assurent la distribution de l’eau aux citoyens.  Pour la ville de Lisbonne et ses environs, l’usine Epal fait figure d’exception puisqu’elle est également chargée de la vente directe l’eau aux citoyens lisboètes.

L’entreprise Àguas do Tejo Atlântico (AdTA) est aujourd’hui considérée comme la plus grande entreprise du Groupe Águas de Portugal (Groupe AdP), gérant plus de 100 usines d’assainissement au Portugal. Le président de son conseil d’administration, Nuno Broco, a présenté les grandes orientations stratégiques du groupe, fondées sur cinq piliers que sont : la résilience, la digitalisation, la durabilité, l’économie circulaire ainsi que la neutralité carbone.

Ce dernier est également revenu sur deux sujets importants pour l’entreprise : être autonome sur le plan énergétique d’ici 2030 grâce à la production d’énergie 100 % renouvelable (adoption de mesures d’efficacité énergétique, dans le cadre d’un investissement de 52,8 millions d’euros) et, d’autre part, la mise en place d’une réflexion sur le traitement des eaux usées pour parvenir à créer une marque, comme « Água +», permettant aux élus municipaux de mieux faire comprendre à leurs concitoyens qu’il n’existe qu’un seul produit, l’eau, pouvant revêtir plusieurs usages, selon le niveau de traitement.

Fábrica de Água de Alcântara

Se soldant par la visite de l’usine “Fábrica de Água de Alcântara », le temps d’échanges s’est achevé sur une dégustation de la bière VIRA, une bière inédite puisque brassée avec de l’eau recyclée.

Commission Europe de la FedEpl

Le voyage d’étude a également été l’occasion pour la FedEpl de tenir sa Commission Europe 2024. Présidée par Jean-Léonce Dupont, président d’honneur de la FedEpl, la Commission a pu échanger sur trois grands axes :

  • Les financements européens avec la présentation du nouveau et premier guide de la FedEpl sur les Financements européens : Les financements européens à la portée des Sem, des Spl et des SemOp, réalisé avec son partenaire conseil Finances et Territoires.
  • L’actualité européenne: le Président a décrypté les résultats des élections européennes 2024 et présenté le calendrier du prochain renouvellement de la Commission européenne.
  • L’analyse des grands enjeux européens pour les Epl: les participants ont pu échanger sur la question de la définition européenne de la PME, mais aussi sur les problématiques liées à la taxonomie européenne avec la directive CSRD.

Cette réunion de la Commission Europe a donc permis d’aborder les grandes thématiques qui affèrent à la vie quotidienne des Epl. Il est apparu que ces sujets intéressent les acteurs de l’économie mixte en tant qu’ils ont un impact réel sur leur fonctionnement et leur développement.

Par Camille BOULAT
Top