Selon le rapport d’activité de la FedEpl, l’année 2023 a été une nouvelle expression de son positionnement auprès des Sociétés d’économie mixte (Sem), des Sociétés publiques locales (Spl) et des Sociétés d’économie mixte à Opération unique (SemOp) comme référence en matière d’informations fiables et régulières sur les Epl. Les différentes études et publications ont permis d’alimenter de son action politique et d’apporter des éclairages sur la situation de l’économie mixte.
Des éclairages successifs pour analyser les tendances et comprendre la dynamique de l’économie mixte
Dans une conjoncture caractérisée par de nombreux chocs, sanitaires, géopolitiques et économiques, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales a publié dans un premier temps sa note de conjoncture annuelle. Après une année 2022 sous le signe de la croissance, Sem, Spl et SemOp ont amorcé un exercice 2023 dans un contexte inflationniste et marqué par de nombreuses contraintes. Selon l’étude sur les pratiques de financement des Epl, elles ont cependant engagé de nombreux investissements pour le développement des territoires malgré la fin de la période de liquidités abondantes sur le marché du financement bancaire.
Une actualisation de l’état des lieux des Entreprises publiques locales en France
En 2023, la dynamique en faveur des Entreprises publiques locales n’a été que ralentie. Selon les différentes études conduites par la FedEpl, l’économie mixte a atteint de nouveaux seuils. En termes de nombre, comme en termes de volume d’activité.
A travers les différentes informations collectées, elles ont également permis de souligner les bénéfices pour les territoires du recours à des entreprises sous le contrôle des collectivités territoriales. Les Epl sont toujours en pointe s’agissant d’intégrer leurs multiples interventions dans un cadre global, veillant à maximiser les retombées économiques, sociales et environnementales pour leurs écosystèmes territoriaux. Comme l’a montré la première édition du Cahier de tendances de l’économie mixte locale, les coopérations et les synergies entre Epl et structures de l’économie sociale et solidaire sont nombreuses et ont vocation à se développer plus encore.
Dans la continuité, la FedEpl continuera en 2024 de suivre l’évolution et les tendances de l’économie mixte afin de soutenir au mieux les Entreprises publiques locales et les collectivités territoriales qui les appuient.
Pour en savoir plus sur l’activité de la FedEpl en 2023, consultez notre rapport d’activité.