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Rétrospective 2023 : une année d’accompagnement des adhérents

Publié le 18 juillet 2024

La Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) a fait preuve en 2023 d’un engagement constant envers ses adhérents, à travers une série d’événements et d’initiatives, visant à les accompagner dans leurs missions et à les aider à renforcer leur expertise. Le rapport d’activité 2023 met en lumière l’importance de cet accompagnement, l’une des trois grandes missions de la FedEpl. En voici une illustration.

Un accompagnement pour répondre aux enjeux rencontrés par les directeurs

Dans le cadre de ses missions, la FedEpl accompagne les directrices et les directeurs d’Epl et notamment celles et ceux ayant pris de nouvelles fonctions, à travers différentes ressources. Le Club des directeurs d’Epl propose plusieurs rendez-vous annuels aux dirigeants d’Epl pour échanger sur des thèmes managériaux et stratégiques essentiels au pilotage des Entreprises publiques locales. Trois réunions se sont tenues en 2023. Les sessions ont abordé des sujets tels que la valorisation des dirigeants et de leurs bilans, l’adaptation des Epl à la conjoncture économique, et la sécurisation des données et des ressources immatérielles. Elles ont permis aux directrices et directeurs d’apprendre des retours d’expériences et de renforcer leurs compétences en gestion et management.

Un accompagnement pendant les moments-clés de la vie des Epl

Les contrats de concession de services et de délégation de service public occupent une place prépondérante dans le quotidien des Epl et concerne des secteurs d’activité variés. La FedEpl soutient ses adhérents dans l’exécution et le renouvellement de ces contrats en organisant des rencontres, en fournissant des ressources et outils en ligne, et en proposant un accompagnement sur mesure. En 2023, le Club DSP (Délégations de Service Public) a organisé cinq rencontres tout au long de l’année, offrant un soutien précieux aux adhérents dans le processus de renouvellement ou d’obtention de nouvelles délégations de service public. Ces séminaires ont fourni des informations juridiques et financières, aidant les Epl à appréhender des moments clés pour leur avenir.
Le séminaire « Les premiers pas d’une Epl » qui s’est tenu à deux reprises a de surcroît permis aux Epl nouvellement constituées d’aborder tous les aspects liés à la gouvernance, fournissant une base solide pour leurs opérations futures.

Des partages d’expertises et d’expériences uniques

Tout au long de l’année, la FedEpl a maintenu un contact étroit avec ses adhérents à travers diverses initiatives. Les journées « Epl expertise » ont couvert des sujets tels que la loi de finances, la multi-activité, et les relations avec les Chambres régionales des comptes ; elles ont offert des informations essentielles et des espaces d’échanges pour les dirigeantes et les dirigeants d’Epl.
Le Club des DAF et le Club des juristes visent à préparer les adhérents face aux évolutions de leur environnement sur des sujets transverses tels que la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui oblige les entreprises à fournir un reporting extra-financier annuel de durabilité.
Dans l’optique de faire dialoguer l’économie mixte avec son écosystème, la Fédération a également organisé une rencontre ESS et RSE afin d’éclairer les élus et dirigeants d’Epl sur ces sujets, et mettre en lumière des initiatives concrètes de synergies entre différents acteurs locaux. Elle a publié un « Cahier de tendances Epl & ESS » sur les convergences entre l’économie mixte locale et l’économie sociale et solidaire, publié en novembre, qui présente une typologie des coopérations au service du développement des territoires.
La FedEpl a enfin continué à nouer de nouveaux partenariats avec des experts métiers et d’autres membres de l’écosystème de l’économie mixte locale, renforçant ainsi la qualité de l’accompagnement offert à ses adhérents.

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Par Cécile CONSIGNY
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