Face à une pression foncière croissante, le recyclage du foncier artificialisé constitue une solution stratégique pour optimiser l’utilisation des ressources disponibles, réduire l’étalement urbain et préserver les espaces naturels, tout en répondant aux besoins croissants des populations. Le 3ème volet du cycle « Sobriété foncière » propose des solutions concrètes de recyclage, aussi bien sur le portage foncier, la réhabilitation et la réaffectation des espaces urbains existants. Des pratiques-clés pour une recomposition territoriale et une planification urbaine plus durables.
Au programme :
14h15 – 16h00 : Première partie
Le portage foncier de long terme, un axe majeur de l’aménagement
Pour décorréler le développement local et la consommation de nouveaux espaces, il est nécessaire d’agir sur les tissus urbains existants et sur la maîtrise du foncier. Une économie du recyclage foncier, du changement d’usage et de la régénération se met ainsi en place, et repose sur des modèles économiques de long terme. Le portage foncier de long terme devient un axe majeur de l’aménagement. Mais quel modèle économique ? Quel montage juridique ? Quel jeu des acteurs ? Quel rôle pour les EPL ?
Ce sont à ces questions que cette rencontre, organisée avec Cadre de Ville, tentera de répondre, en s’appuyant sur des échanges et des retours d’expérience innovants.
Ouverture – enjeux et cadrage
Table ronde – Maîtrise publique du foncier : pourquoi ? comment ? quelle gouvernance ?
Keynote : quelles différentes structurations juridiques possibles ? quelle chaîne de valeurs ? quel jeu des acteurs ?
Retours d’expérience – Développement économique : quel portage ? quel montage économique ?
Retours d’expérience – Logement : quelle stratégie de portage en logement social et en logement libre ?
Grand témoin
Annabelle FERRY, Directrice Territoires et Villes, Cerema
16h00 – 17h30 : Deuxième partie
Recyclage foncier : les solutions pour « reconstruire la ville sur la ville de façon plus durable
Cet événement est le 3ème volet d’un cycle consacré à la sobriété foncière, coorganisé avec Cadre de Ville.
Nouveaux paradigmes de l’aménagement du territoire, connaissance et maîtrise de l’usage des sols, recyclage du foncier artificialisé, protection et restauration des sols… Chacun de ces événements abordera une thématique spécifique relative au foncier, en présence d’un panel d’experts et de représentants de collectivités.
Objectif ? Décrypter et comprendre les nouveaux enjeux du foncier, favoriser les échanges de bonnes pratiques et inspirer de nouvelles approches et solutions, afin de promouvoir une gestion éclairée, responsable et durable de nos ressources foncières.