menu

Eplscope 2024 : un nouveau pic en termes d’activité pour l’économie mixte locale

Publié le 18 septembre 2024

L’activité des Entreprises publiques locales (Epl) a connu un nouveau point culminant en 2023. C’est l’un des enseignements majeurs de l’Eplscope 2024, document de référence publié chaque année par la FedEpl, baromètre de l’activité des Epl en France. Sa version définitive sera rendue publique lors du Congrès national des Epl de Nantes du 8 au 10 octobre.

Une forte progression de l’activité des Epl en 2023

En 2023, les Epl ont produit un chiffre d’affaires estimé à 19,36 milliards d’euros, représentant un nouveau pic historique. La moitié d’entre elles ont connu un taux de croissance annuel supérieur à 5,6 %, correspondant au niveau d’évolution médian de chiffre d’affaires entre 2022 et 2023. La croissance d’activité dépasse largement celle liée à l’effet de base : atteignant 1 442, les Epl sont en 2024 2,9 % plus nombreuses.

Un mouvement de croissance appuyé par la dynamique de filialisation

La dynamique de l’économie mixte ne se limite pas strictement aux Epl. Pour appréhender l’ampleur de l’économie mixte, la FedEpl a procédé à un travail de collecte d’informations sur les filiales de Société d’économie mixte (Sem). Au nombre de 554 au 1er juin 2024, les filiales de Sem génèrent au total un chiffre d’affaires annuel de 5,07 milliards d’euros, portant le volume d’activité de l’économie mixte à un total de 24,43 milliards d’euros en 2023. La filialisation permet aux Epl de diversifier leurs activités, comme leurs investissements, dans un objectif de satisfaction de d’intérêt général, tout en circonscrivant et limitant les risques financiers.

Des disparités sectorielles inhérentes à la conjoncture économique nationale

Si la quasi-totalité des secteurs ont été en croissance en 2023, l’intensité varie d’un secteur à l’autre. Les Epl dans le domaine de l’environnement et des réseaux représentent la part la plus importante de l’activité de l’économie mixte et voient leur chiffre d’affaires atteindre 4,72 milliards d’euros. Les activités de production et de distribution d’énergie, ou encore de rénovation énergétique de bâtiments ont été particulièrement performantes. Ces résultats montrent l’attachement des collectivités territoriales à mener de front la transition environnementale et la capacité des Epl à la mettre en œuvre. Les Epl de mobilité et de stationnement ont aussi vu leur chiffre d’affaires augmenter, tandis que celles de l’habitat ont enregistré un volume d’activité estimé à 5,16 milliards d’euros malgré des difficultés conjoncturelles.

L’exercice a été moins favorable aux Epl de l’aménagement et immobilier d’entreprise, confrontées à une crise sectorielle liée à des facteurs exogènes. Elles ont cependant produit un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros.

Ces différents résultats sont un premier aperçu de l’Eplscope 2024, qui sera présenté à l’occasion du Congrès national des Epl de Nantes.

En savoir plus

Par Hugo MILON
Top