menu

Gaspard Koenig comme grand témoin de la plénière prospective du Congrès national des Epl le 10 octobre à Nantes

Publié le 19 septembre 2024

La Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) aura l’honneur d’accueillir le fondateur du think tank Génération libre Gaspard Koenig comme grand témoin de la plénière prospective du Congrès national des Epl, qui se tiendra à la Cité des Congrès de Nantes. Le philosophe et essayiste considère notamment que la responsabilité individuelle et la décentralisation sont des clés pour répondre aux problèmes de nos sociétés et présentera ses convictions au monde de l’économie mixte locale.

A la suite de l’intervention de Gaspard Koenig, Hélène Guillet, présidente du Syndicat national des directeurs généraux de collectivités territoriales, Grégory Berkovicz, avocat associé, président du groupe GB2A et essayiste, ainsi que Philippe Laurent, maire de Sceaux et président de la FedEpl, prendront la parole pour évoquer différents sujets ayant trait à la décentralisation et à l’organisation des collectivités territoriales.

Faciliter l’exercice des libertés locales pour une plus grande efficacité économique, sociale et environnementale

Après un long processus marqué par deux grandes étapes, en 1982 et en 2003, la France est aujourd’hui un Etat dont l’organisation est décentralisée. Différentes compétences ont été progressivement transférées vers les collectivités territoriales et l’économie mixte locale a pris sa part dans ce processus de décentralisation. Ayant suivi ces différentes étapes, s’ouvrant à de nouveaux champs de l’action publique, les Epl œuvrent aujourd’hui au quotidien pour une plus grande efficacité économique, sociale et environnementale. Alors que l’autonomie effective des collectivités territoriales soulève régulièrement des questionnements, des débats portent encore sur la décentralisation de nouvelles compétences, à l’instar de la politique du logement.

Grand témoin de la séance, Gaspard Koenig interviendra dans le cadre de cette plénière sur le sujet de la décentralisation et partagera sa vision s’agissant de la liberté d’action des collectivités territoriales. Philosophe au parcours atypique, il reviendra, en miroir de ses expériences de terrain, sur le principe de subsidiarité ascendante qui suggère de permettre aux collectivités territoriales, et d’abord aux communes, de s’auto-saisir des compétences de leur choix.

Hélène Guillet, Grégory Berkovicz et Philippe Laurent et leurs regards sur l’autonomie et la liberté des collectivités locales

A la suite de l’intervention de Gaspard Koenig, Hélène Guillet, présidente du Syndicat national des directeurs généraux de collectivités territoriales, et Grégory Berkovicz, avocat associé, président du groupe GB2A et essayiste, livreront leur analyse de l’organisation administrative et territoriale française et de la relation entre l’État et les collectivités territoriales quelques mois après la parution des rapports « Coûts des normes et de l’enchevêtrement des compétences entre l’État et les collectivités » et « Décentralisation : Le temps de la confiance » remis respectivement au printemps et cet été au président de la République par Éric Woerth et Boris Ravignon.

Le président de la FedEpl Philippe Laurent clôturera la séance plénière, faisant part de sa longue expérience d’élu, de maire de Sceaux et de spécialiste des finances locales. La décentralisation de la politique du logement, qui fait l’objet de débats ces derniers mois malgré la conjoncture actuelle, sera l’un des points abordés, avant d’évoquer les suites pour la FedEpl et le mouvement de l’économie mixte locale.

La Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) vous attend nombreux pour le Congrès national des Epl qui aura lieu à la Cité des congrès de Nantes du 8 au 10 octobre 2024.

En savoir plus

Par Esteban PRATVIEL
Top