menu

La FedEpl et la Banque des Territoires mettent en valeur le rôle de l’économie mixte locale dans la transformation des quartiers prioritaires de la ville

Publié le 12 septembre 2024

A l’occasion des 20 ans de la création de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), la Banque des Territoires et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) copublient un guide sur le rôle des Epl dans la transformation des quartiers prioritaires. Dans leur éditorial conjoint, Philippe Laurent, Président de la FedEpl, et Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires, réaffirment le rôle des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de la politique de la ville et la prédisposition des Epl à concrétiser les projets locaux.

Les Epl comme opérateurs historiques et naturels de la politique de la ville

Structuré de manière à mettre en perspective les rôles de l’économie mixte locale, le guide insiste sur les axes d’intervention historique des Epl. En conceptualisant, animant et mettant en œuvrant des opérations urbaines, la vocation des Epl de l’aménagement et de l’habitat est la transformation durable des territoires. Mais le champ d’intervention de Epl est plus large, comme lorsqu’il s’agit d’intervenir dans des territoires de faible attractivité dans lesquels le secteur privé n’est pas suffisamment présent ou lorsque l’appui des collectivités territoriales est rendu nécessaire par des opérations induisant un risque économique.

Par leur ancrage territorial, les Epl ont en outre une légitimité dans leur rôle de fédérateur des acteurs locaux et dans les réponses apportées aux besoins et attentes des habitants. En plus du développement de budget participatif ou des relations avec la société civile, elles intègrent pour ce faire des médiateurs sociaux dans leurs effectifs et des personnes en voie de réinsertion professionnel. Dans le cadre de leur interventions multiples, les Epl créent des flux économiques et de l’emploi permettant ainsi de redynamiser les quartiers prioritaires de la ville. Selon l’étude sur l’empreinte socioéconomique des Epl, les projets portés par les Epl et les investissements associés produisent 25,7 milliards d’euros de valeur ajoutée au total.

La diversification progressive des activités des Epl dans les quartiers prioritaires de la ville

Forte de l’expérience et de la légitimité dont elles disposent dans les domaines de l’aménagement et de l’habitat, les Epl ont acquis une vision globale des enjeux que présentent les quartiers prioritaires de la ville. Pour y répondre, elles ont progressivement diversifié leurs métiers et leurs modes d’intervention. C’est ainsi qu’elles réalisent ou participent à des opérations d’aménagement mixte dans les structures et bâtiments en voie de transformation, ou opèrent en compte propre, hors contrat public. L’offre de soin étant faible dans les quartiers prioritaires de la ville, les Epl participent à la lutte contre les déserts médicaux, en créant des maisons de santé pluridisciplinaire ou par l’accompagnement et le suivi des locataires séniors. Une autre priorité dans les quartiers prioritaires de la ville a trait à la vulnérabilité des habitants aux effets du changement climatique. Les Epl y apportent alors un panel de solutions : elles agissent pour la transition environnementale, en favorisant la rénovation énergétique des bâtiments, en développant les mobilités douces ou en favorisant l’accès à une alimentation durable.

Engagées initialement dans les quartiers prioritaires de la ville par leurs relations avec les collectivités territoriales et leur expertise métier, les Epl ont démontré leurs capacités, en tant qu’entreprises, à se diversifier et se transformer pour intervenir dans toute la chaîne de besoin et répondre aux enjeux globaux de la politique de la ville. Elles prouvent ainsi leur pertinence comme outil et acteur des politiques publiques portées par les collectivités locales. La FedEpl et la Banque des Territoires souhaitent continuer d’accompagner et accentuer ce mouvement.

Par Hugo MILON
Top