menu

Les foncières de redynamisation territoriale mises en avant dans un Livre blanc

Publié le 26 septembre 2024

La Banque des Territoires publie un Livre blanc qui met en lumière l’accompagnement des collectivités et des Entreprises publiques locales dans la création de foncières de redynamisation territoriale.

Centre ville (source : Freepik)

Les foncières de redynamisation contribuent directement à la revitalisation des centralités et des polarités commerciales, par l’acquisition, la réhabilitation et la gestion d’actifs immobiliers. Près de 90% d’entre elles sont des Entreprises publiques locales (Epl), Sociétés d’économie mixte (Sem) ou filiales de Sem.

Véritables outils du développement des territoires, les foncières de redynamisation territoriale répondent à de nombreux enjeux locaux. Elles permettent de lutter contre la vacance locative, tout en favorisant le développement socio-économique et en respectant les principes de sobriété foncière. En développant l’attractivité des villes, que ce soit en métropole ou en outre-mer, elles contribuent à diversifier l’offre commerciale, artisanale et résidentielle, notamment dans les communes en tension ou en déclin démographique. De plus, elles participent à l’amélioration durable du parc immobilier local en réalisant des opérations complexes, telles que des restructurations ou des remembrements à l’échelle d’immeubles ou d’îlots entiers.

Dans ce Livre blanc sont présentés les enjeux des foncières de redynamisation, les actions de la Banque des Territoires aux côtés des foncières et des retours d’expérience.

Le réseau national des foncières de redynamisation commerciale

Le réseau national des foncières de redynamisation a été créé en 2021 par la Banque des Territoires en partenariat avec la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl).

L’évolution des centres-villes et des centres-bourgs met en lumière les transformations territoriales en cours. Face aux défis de la vacance commerciale, qui touchent à la fois à l’habitat, à l’aménagement et aux services de proximité, la création d’un réseau national des foncières de redynamisation s’est imposée comme une nécessité pour accompagner les collectivités dans la requalification de leurs centralités.

Depuis sa création, le réseau poursuit plusieurs objectifs majeurs :

  • Favoriser la circulation des informations entre les différents acteurs et accompagner la montée en compétences des collectivités locales et de leurs opérateurs.
  • Proposer des retours d’expérience et des partages de bonnes pratiques des acteurs de foncières de redynamisation déjà en place, mais aussi des ateliers et des fiches techniques pour faciliter le déploiement des foncières.
  • Accompagner de manière très concrète les collectivités qui souhaitent se doter d’outils pour renforcer l’attractivité de leurs centralités (centres-villes, centre-bourgs…) et accélérer leur redynamisation commerciale.
  • Identifier les partenaires locaux et nationaux comme autant de leviers pour faciliter et accélérer le déploiement des foncières.
  • Centraliser toute l’information liée aux foncières de redynamisation : agenda, actualité du réseau et des politiques publiques.

Quelques chiffres sur le réseau :

– 14 ateliers et plénières réalisées et disponibles en replay concentrant plus de 100 témoignages d’experts et parties prenantes.

– Près de 3 500 personnes inscrites aux sessions (ateliers et plénières) du réseau depuis sa création, réunissant élus, collaborateurs de collectivités, Epl, partenaires.

– Des ressources documentaires librement accessibles : guides, notes opérationnelles, documents types (modèle de cahier des charges notamment) et des fiches détaillées de retours d’expérience de foncières de redynamisation territoriales.

 

Par Cécile CONSIGNY
Top