menu

Nouvelle vague d’adhésions à la FedEpl !

Publié le 20 septembre 2024

La famille des Epl adhérentes à la FedEpl ne cesse de grandir. Lors du dernier conseil d’administration du 12 septembre 2024, huit nouvelles collectivités et trois nouvelles Epl ont vu leur demande d’adhésion validée.

La commune de Gennevilliers rejoint ainsi la FedEpl. Située dans le département des Hauts-de-Seine, elle a la particularité d’abriter le site du plus important port fluvial en Ile-de-France. Né de la fusion de trois intercommunalités (les communautés d’agglomération des Hauts-de-Bièvre, de Sud de Seine et la Communauté de communes de Châtillon-Montrouge), Vallée Sud Grand Paris, qui adhère donc à la Fédération, fait partie des 12 territoires qui composent le Grand Paris. Son siège social est situé à Antony. Les bureaux administratifs sont situés à Fontenay-aux-Roses.

De la Guyane à Gardanne en passant par la Guadeloupe

La collectivité territoriale de Guyane, la commune de Gardanne, le Conseil départemental de Guadeloupe ainsi que la collectivité de Wallis et Futuna rejoignent aussi la Fédération. La communauté de communes de la vallée du Garon est située aux portes de la métropole lyonnaise, à 15 min du centre-ville de Lyon. Elle regroupe cinq communes sur un territoire de 50 km² : Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles. Enfin, la communauté d’agglomération du Nord Grande-terre, en Guadeloupe, est composée de 5 communes : Anse-Bertrand, Morne-À-L’eau, le Moule, Petit-Canal et Port-Louis qui totalisent 324,5 km²pour 58 344 habitants (16,5 % de la population guadeloupéenne), soit une densité de 180 hab./km².

Trois nouvelles adhésions d’Epl

La première d’entre elle couvre le vaste territoire de la métropole du Grand Paris. A l’occasion de la création de la Sem Foncière centres-villes vivants, Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris et maire de Rueil-Malmaison, déclarait : « Depuis 2018, la Métropole du Grand Paris s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement des communes dans leurs projets de revitalisation commerciale. 64 communes ont bénéficié de subventions à hauteur de près de 22 millions d’euros à travers ce programme. C’est pour aller plus loin que nous créons un outil de portage foncier commercial à l’échelle du périmètre métropolitain. Notre ambition est de donner les moyens aux maires d’assurer une maîtrise de long terme dans la programmation et l’aménagement des commerces de proximité ». La Spl Tri Rhodanien a été mise en place par la communauté de communes du Pilat Rhodanien. Enfin, la Semop Strasbourg centre énergies est, depuis le 1er octobre 2022, le délégataire en charge de l’exploitation du réseau de chaleur « Strasbourg Centre ».

 

Par Cécile CONSIGNY
Top