Le programme sur trois ans de la Commission des actionnaires de l’économie mixte en question
La réunion de la Commission des actionnaires de l’économie mixte, dont les contributions pour le développement de l’économie mixte ont été nombreuses ces dernières années, a été l’occasion de revenir sur les orientations du plan stratégique de la FedEpl « Ambitions 2030 : la feuille de route des entreprises de l’intérêt général » et de déterminer le programme de la Commission pour les trois prochaines années.
Le déploiement de l’action territoriale et le rôle des fédérations régionales des Epl aux côtés des acteurs locaux ont fait l’objet de discussions, de même que les stratégies d’investissement des opérateurs privés dans l’économie mixte. Comme un préambule de la séance dédiée aux coopérations public-privé dans les Sem et dans les SemOp, à venir lors du Congrès national des Epl de Nantes, le jeudi 10 octobre prochain. L’investissement privé dans les Sem et dans les SemOp est en effet sujet à différentes dynamiques, entre participation des acteurs historiques à l’alimentation et à l’augmentation des fonds propres de ces sociétés, recul des participations de certains opérateurs et apparition de nouveaux acteurs dans les nouveaux champs d’intervention de l’économie mixte.
Actualités des Epl et préoccupations par rapport à la conjoncture économique et politique nationale
Les membres de la Commission des actionnaires de l’économie mixte se sont vu proposer en avant-première une présentation du baromètre de l’économie mixte locale, Eplscope 2024. L’économie mixte poursuit en effet sa trajectoire de croissance, en atteignant un nouveau pic en termes de nombre (1 442 Epl au 1er juin 2024), comme en termes de volume d’activité (19,36 milliards d’euros). S’ajoute la vitalité des filiales de Sem, qui s’inscrivent dans la même dynamique.
Les Entreprises publiques locales (Epl) n’en sont pas moins sujettes à un certain nombre de contraintes, à l’instar des Sem, des Spl et des SemOp d’aménagement et d’immobilier d’entreprise. La réunion a été l’occasion d’aborder la question de l’analyse des risques liés à l’activité de ces sociétés et de leurs filiales, et des capacités des collectivités territoriales à garantir les emprunts bancaires. La Commission des actionnaires de l’économie mixte travaillera sur ces différents sujets dans les prochains mois. Ils seront également abordés très prochainement lors du Congrès national des Epl, qui aura lieu à la Cité des Congrès de Nantes, du 8 au 10 octobre 2024.