La Conférence est l’occasion de découvrir et d’échanger autour des problématiques des territoires ultra-marins et solutions apportées par les Epl. 5 ateliers sont inscrits au programme.
Mardi 26 novembre de 14h à 16h : Transition verte, quand le local devient la clé
Les territoires ultramarins doivent relever des défis majeurs en matière de transition énergétique. En effet, l’énergie et les transports publics dépendent encore largement des énergies fossiles dont l’impact sur le réchauffement climatique est très largement objectivé. La question des déchets est également cruciale dans ces territoires où le foncier est souvent limité. Réussir la transition énergétique nécessite avant tout une mobilisation collective pour changer de paradigme. L’objectif est également de construire des écosystèmes locaux durables où les déchets deviennent, par exemple, une source d’énergie pour les transports et la production électrique. Cet atelier dressera un état des lieux et présentera des initiatives locales inspirantes et réplicables dans les territoires ultramarins et en hexagone.
Mercredi 27 novembre de 15h à 16h30 : Synergies territoriales, quand les Epl et leurs partenaires unissent leurs forces
La dynamique de développement des Epl s’accompagne d’une volonté croissante des collectivités de coordonner leurs actions sur un même territoire. Cette mise en cohérence du pilotage associé au souhait de mutualiser les ressources se concrétise à travers le développement des GIE et GE, des centrales d’achats, des sociétés ou marques communes entre Epl et bien d’autres formes de coopération au bénéfice des territoires ultramarins.
Mercredi 27 novembre de 15h à 16h30 : Quand les ressources naturelles du territoire deviennent des richesses touristiques
Paysages et écosystèmes uniques, plages et barrières de corails, rivières et lacs, faune et flore… les richesses naturelles contribuant au développement touristique des territoires ultramarins sont nombreuses. Elles reposent néanmoins sur un équilibre délicat entre développement économique et préservation environnementale. Il est possible de créer une relation harmonieuse où le tourisme contribue à la préservation des ressources naturelles tout en offrant des expériences enrichissantes via une gestion durable. Cet atelier abordera la question de la conservation des écosystèmes dans le cadre d’une politique touristique maîtrisée.
Vendredi 29 novembre de 9h à 10h30 : Cap sur l’économie bleue, les Outre-mer comme laboratoire d’innovations durables
L’économie bleue vise à concilier le développement des activités économiques avec la préservation des ressources marines et côtières. Cette approche favorise l’innovation en encourageant l’émergence de nouvelles technologies et le déploiement de pratiques durables en matière de transports maritimes, de pêche et de production d’énergie. Cet atelier permettra de valoriser ces leviers de croissance portés par les Epl et leur écosystème. Divers projets et initiatives permettent ainsi de contribuer au développement économique local, à La Réunion, en Polynésie, en Guadeloupe, etc.
Vendredi 29 novembre de 9h à 10h30 : Bâtir un territoire bienveillant pour tous les âges
L’évolution démographique des territoires ultramarins entraîne de nouveaux besoins liés au logement, aux services et à l’aménagement urbain. Les pouvoirs publics peuvent s’appuyer sur l’économie mixte locale afin d’apporter des solutions aux effets de ces transitions. L’adaptation des milieux urbains et ruraux au vieillissement de la population ou à la part croissante des plus jeunes doit impliquer l’ensemble des acteurs concernés. Cet atelier permettra de mettre en avant les bonnes pratiques d’adaptation des logements au vieillissement de la population, au développement d’habitat destiné aux jeunes, ainsi que les ressorts techniques et financiers de ces mutations.
Retrouvez toutes les informations dans le programme et inscrivez-vous sur le site dédié.