menu

Eplscope 2024 : l’économie mixte locale, un modèle qui s’affirme et se renforce

Publié le 8 octobre 2024

A l’occasion du Congrès national des Entreprises publiques locales (Epl), organisé du 8 au 10 octobre 2024 à la Cité des Congrès de Nantes, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) présente les tendances 2024 de l’économie mixte locale, avec un regard à la fois rétrospectif et prospectif. Désormais accessible, le baromètre des Entreprises publiques locales donne la mesure d’un mouvement des Entreprises publiques locales en plein développement.

Selon l’Eplscope 2024, l’économie mixte locale atteint un nouveau point culminant. 1 442 Entreprises publiques locales sont recensées au 1er juin 2024, générant un chiffre d’affaires estimé à 19,36 milliards d’euros sur le dernier exercice. Dans une conjoncture économique et politique difficile, l’économie mixte locale prouve encore cette année sa capacité répondre aux enjeux multiples auxquels sont confrontés les territoires.

 

 

 

 

 

De nouveaux seuils pour l’économie mixte locale selon l’Eplscope 2024

Au 1er juin 2024, 542 Sociétés publiques locales (Spl), 50 Sociétés d’économie mixte à Opération unique (SemOp) et 850 Sociétés d’économie mixte (Sem) œuvrent partout sur le territoire. Il convient d’y ajouter les 554 filiales, et les 860 sociétés dans lesquelles les Sem détiennent des participations minoritaires pour appréhender l’économie mixte dans sa complétude et sa complexité.

Au total, les collectivités s’appuient sur un ensemble de 2 850 entreprises agissant, dans le souci de leur responsabilité sociale et environnementale, au cœur du développement des territoires et dans un objectif de satisfaction de d’intérêt général.

La performance des Epl dans une conjoncture économique peu porteuse

Dans un contexte économique et politique incertain, les Epl ont prouvé leur performance et leur résilience. L’activité des Epl est en progression significative par rapport à l’année précédente, dépassant sensiblement l’effet de base. S’ajoute la dynamique de filialisation, avec un chiffre d’affaires pour les filiales de Sem dépassant les 5 milliards d’euros en 2023.

Et si certains facteurs suscitent l’interrogation voire l’inquiétude, comme le niveau des taux d’intérêt ou l’état de la demande, ils ne semblent pas entamer les perspectives de cette dynamique. Dans le cadre de cet Eplscope 2024, les dirigeants d’Epl ont pour la majorité partagé leur sentiment de confiance pour l’année à venir. 52 % des personnes interrogées s’attendent à une hausse de leur chiffre d’affaires en 2024. Par ailleurs, de nombreux projets de créations d’Epl sont recensés, répartis dans tous les domaines d’activités et couvrant toutes les composantes de la gamme des Epl.

La Fédération des élus des Entreprises publiques locales remercie l’ensemble des dirigeants d’Epl pour leur contribution.

> Télécharger l’Eplscope 2024

> Visitez la plateforme EplData

Par Hugo MILON
Top