L’économie mixte locale française comme modèle pour le développement des territoires
La visite de la délégation camerounaise, au sein de laquelle était également présente Maxence Ansel, conseillère régionale d’Île-de-France et membre de l’association des élus en France d’origine ou de nationalité camerounaise (EFRACAM), avait pour objectif d’en savoir davantage sur le fonctionnement des Entreprises publiques locales (Epl) et leur rôle dans la mise en œuvre et le développement des politiques publiques locales auprès des collectivités territoriales.
Le développement de l’économie mixte locale en France, au gré des différents étapes de transfert de compétences de l’Etat vers les collectivités territoriales, suscite l’intérêt de l’association des communes et villes unies du Cameroun (CVUC) qui souhaite approfondir le processus de décentralisation et de développement local dans son pays. Les modèles de la Sem et de la SemOp ont fait l’objet de discussions, en particulier dans les domaines de l’environnement, des réseaux, du tourisme, de la culture et des loisirs.
Le volontarisme des Entreprises publiques locales (Epl) dans le développement de la coopération internationale
Alors que les Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales (RAICT), organisées par Cités unies France, avaient pour thème « La Diplomatie des territoires : les singularités de la coopération décentralisée », il s’est agi aussi d’évoquer le rôle des Entreprises publiques locales (Epl) dans la coopération décentralisée ou internationale.
Quelques Sem sont en effet engagées dans cette démarche depuis plusieurs années, à l’instar de la SEMIR à La Réunion ou de la SADEV dans le département du Val-de-Marne. Elles participent par exemple à des actions de collaboration en Outre-mer et à l’international de type coopération décentralisée ou jumelage. Avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD) et de la Caisse des dépôts et consignations, la FedEpl a engagé des actions pour promouvoir ces initiatives qui contribuent à renforcer l’attractivité des territoires. La publication du guide « Comment m’engager dans la coopération internationale » en 2022 s’inscrivait dans cette perspective.
La plénière de clôture de la prochaine Conférence des Epl Outre-mer portera par ailleurs sur les enjeux relatifs à la coopération régionale.
S’inscrire à la Conférence des Epl Outre-mer du 25 au 29 novembre 2024