Chantal Cazals a souligné que les crises mondiales rendent la planification et la gestion des équipes plus incertaines. Les managers, particulièrement dans les Epl, doivent composer avec des injonctions politiques, citoyennes et un déficit de formation face aux évolutions technologiques.
Mathieu Lemele a partagé sa vision du leadership : exemplarité, humanité et incarnation des valeurs. La vision du dirigeant a changé. Auparavant l’expertise et la détention de l’information étaient valorisées et permettaient d’asseoir son autorité. Aujourd’hui, le manager doit adopter une posture collaborative et transparente.
Les jeunes générations recherchent le sens de leur métier et davantage de flexibilité entre vie professionnelle et vie personnelle. Les valeurs sont essentielles et l’engagement de l’entreprise dans des démarches durables est un critère de choix.
Qu’attendre de l’IA ?
Les innovations technologiques et particulièrement la démocratisation de l’intelligence artificielle offrent des opportunités mais soulèvent également des craintes, souvent par méconnaissance du sujet. Chantal Cazals a développé son concept d »intelligence amplifiée » où l’IA permet d’améliorer l’expertise humaine, Mathieu Lemele souligne l’obligation de structuration et d’accompagnement des équipes dans l’utilisation des données.
Enfin, les enjeux clés pour les Epl de la sécurité et de la cybersécurité ont été évoqués. Les Epl y sont de plus en plus exposées et le manager tient un rôle essentiel dans la sensibilisation et la formation de ses équipes. Les participants ont ouvert l’atelier sur la question de l’obsolescence du terme manager… la thématique à venir de l’atelier management du Congrès des Epl 2025 à Montpellier ?