Faire vivre les libertés locales au service des citoyens malgré un manque de moyens
Sur le thème « Les communes… heureusement », le Congrès des maires et des présidents d’intercommunalités de France s’ouvrait dans un climat de défiance et d’incompréhension des collectivités territoriales et de leurs représentants, qui seraient contraints à des restrictions budgétaires substantielles en cas d’adoption du projet de loi de finances pour 2025 présenté par le gouvernement. Tout au long des trois jours, les élus et les décideurs locaux ont fait part de leur inquiétude et de leurs doléances, à l’instar des représentants de la ruralité et des Outre-mer, dans des territoires qui cumulent les difficultés.
Face à l’équation impliquant de faire mieux avec moins de moyens, le recours aux Entreprises publiques locales (Epl) fait partie des solutions comme l’avait aussi manifesté Philippe Laurent, président de la FedEpl et maire de Sceaux, au Congrès national des Epl en octobre. Mais ces opérateurs agiles et efficaces au service des communes et des collectivités territoriales ne pourront faire de miracles en cas de finances locales significativement contraintes.
Echanger avec les différentes parties prenantes de l’économie mixte locale
Philippe Laurent était d’ailleurs omniprésent au cours de ces trois jours et a pris la parole en table ronde pour alerter sur les difficultés territoriales et sur les risques « d’effritement du ciment national ». Le président de la FedEpl s’est aussi naturellement rendu au Salon des maires et des collectivités locales, à la rencontre des parties prenantes de l’action publique locale et des partenaires de l’économie mixte. L’occasion d’officialiser le renouvellement des partenariats de la FedEpl avec la Caisse d’Epargne et avec Veolia pour les années à venir.
Une délégation de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) était parallèlement présente au cours de l’événement pour échanger sur les solutions proposées par les Sociétés d’économie mixte (Sem), les Sociétés publiques locales (Spl) et les Sociétés d’économie mixte à Opération unique (SemOp), avec leurs représentants. La Conférence des Epl Outre-mer, qui ouvre ce lundi 25 novembre en Guyane, permettra de poursuivre ces échanges dès la semaine prochaine.