L’économie mixte locale, un levier essentiel pour le développement des territoires ultramarins
Lors de l’ouverture de la conférence, le vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Thibault Lechat Vegat, a exprimé sa satisfaction de voir la FedEpl organiser cet événement en Guyane. Pour lui, l’économie mixte représente un outil fondamental pour la croissance et le développement des territoires, en particulier pour les régions ultramarines. La CTG est convaincue de la capacité de l’économie mixte à répondre aux besoins spécifiques des territoires de la Guyane et des autres territoires d’Outre-mer. « Cette conférence doit être l’occasion de partager des expériences réussies, des bonnes pratiques et de mettre en avant l’ingénierie et l’expertise qui profitent à nos territoires », a-t-il ajouté.
L’économie mixte locale au cœur des solutions de développement territorial
Le président de la FedEpl et maire de Sceaux, Philippe Laurent, a également pris la parole pour souligner l’importance des Epl dans le contexte actuel. Ces entreprises constituent une part essentielle de la solution pour relever les défis de développement, de cohésion sociale et de transition énergétique, en particulier en Outre-mer : « Le fil conducteur de l’événement est « Anticiper, accompagner, innover : l’économie mixte ultramarine en action ». Ces trois mots ne sont pas seulement des axes et des concepts, ce sont les moteurs d’une action publique locale ambitieuse et résolue, au service du développement économique et social de nos territoires. » a-t-il déclaré.
Les interventions des partenaires : Banque des Territoires et CEPAC
L’ouverture a également vu la participation de nombreux partenaires engagés dans le financement et le soutien aux projets des Epl.
Tout d’abord, Hervé Tonnaire, directeur Outre-mer à la Banque des Territoires, a présenté le rôle central de l’institution dans l’accompagnement des collectivités locales et des Epl dans le développement à long terme des territoires. La structure se distingue par son action sur trois axes principaux : l’accompagnement des transitions énergétiques, la promotion de la cohésion sociale et la gestion du développement territorial. Il a aussi détaillé les dispositifs financiers mis en place pour accompagner les projets des collectivités et des Epl ultramarines, comme la bonification des prêts, l’ingénierie financière et l’innovation dans le cadre du développement des territoires ultramarins.
De son côté, Patrick Louis, représentant de la CEPAC (Caisse d’Épargne et de Prévoyance d’Outre-mer et de la Corse), a souligné l’importance de l’accompagnement privé dans le soutien aux Epl. La CEPAC finance aujourd’hui près de 140 Epl à l’échelle national et est actionnaire de 33 Epl ultramarines. En tant que premier banquier privé des Epl dans les Outre-mer, la CEPAC considère l’économie mixte comme un outil précieux qui permet de répondre aux défis spécifiques de ces territoires tout en favorisant un développement équilibré et inclusif.
Une économie mixte au service du bien commun
L’économie mixte continue de se positionner comme un modèle efficace pour accompagner les projets d’envergure dans les territoires ultramarins. La Conférence des Epl d’Outre-mer permet à de nombreux acteurs de se rencontrer et d’échanger, en vue de renforcer les dynamiques locales et de garantir des solutions durables pour les populations. Grâce à un partenariat solide entre les acteurs publics et privés, les Epl sont des leviers incontournables pour la transformation des territoires.