La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) se tient en ce moment du 16 au 24 novembre. Il s’agit d’une initiative à l’échelle européenne et coordonnée en France par l’Agence de la transition écologique (ADEME). Son objectif est simple : promouvoir des actions concrètes pour réduire la quantité de déchets générée et encourager des pratiques de consommation responsable.
Pour les participants, c’est une occasion unique de découvrir et partager des solutions efficaces pour réduire et mieux gérer les déchets. En savoir plus ici Qu’est-ce que la SERD ? – Ademe SERD
Des Epl impliquées dans un meilleur tri des déchets !
Ces Epl de tri ont été créées récemment pour apporter une meilleure réponse à la simplification du geste de tri. En effet, l’intégralité des déchets d’emballage est désormais jetée dans la poubelle jaune incluant les pots de yaourt, films, barquettes… Cette nouvelle règle demande donc des centres de tri plus performants et modernes. Les investissement sont coûteux et se chiffrent en millions d’euros. Certaines collectivités ont décidé de mutualiser leurs moyens pour avoir une taille critique suffisante et atteindre l’équilibre économique. Dans ce contexte, une dizaine de Spl ont été créées ces dernières années pour gérer la construction et la gestion de centres de tri performants.
Le rendez-vous aux portes de Cholet
La fédération accompagne de près ces Epl. Elles se sont réunies à Cholet le 22 octobre dernier pour parler de leurs problématiques propres. L’occasion aussi de visiter le centre de tri interrégional en cours de construction de la Société Publique Locale UniTri, à la Séguinière près de Cholet. Cet investissement de près de 36 millions d’euros desservira à terme plus d’un million d’habitants. Ce sont près de 48 000 tonnes de déchets recyclables qui transiteront annuellement par cet équipement à la pointe de la technologie, pour y être triés, puis expédiés dans leur filière de recyclage. A terme près de 70 emplois seront créés, dont une quarantaine de postes ouverts à l’insertion professionnelle. Pour les curieux, des visites guidées pédagogiques et publiques seront organisées quand il sera en exploitation.
La Fédération croit en ce modèle et a souhaité mettre à l’honneur ces Epl lors du congrès de Nantes en octobre dernier, en recevant le témoignage de Jean-Louis Demois, Vice président d’Anjou tri valor dans le cadre de l’atelier sur la mutualisation.
Aller plus loin sur les Spl de tri
Une dizaine de Spl de tri ont été créées ces dernières années. L’outil Spl permet de :
- Fédérer dans une gouvernance unique des collectivités implantées sur plusieurs départements voire régions différentes pour construire des équipements ayant une taille suffisante.
- Mutualiser les moyens et les coûts en associant les territoires ruraux aux agglomérations
- Participer à l’emploi et au développement de l’économie circulaire locale