menu

Le moral des entrepreneurs en baisse, les dirigeants d’Epl gardent confiance

Publié le 20 décembre 2024

En cette fin d’année 2024, la conjoncture est teintée d’incertitudes au regard de l’instabilité politique et du manque de visibilité s’agissant de la politique économique qui va être conduite dans les prochains mois. Avec des perspectives d’activité contrastées selon les branches, l’optimisme des entrepreneurs s’érode. Les dirigeants d’Epl semblent plus confiants.

Le reflux de la confiance des dirigeants d’entreprise en cette fin d’année

Selon la grande consultation des entrepreneurs réalisée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI, le moral des dirigeants d’entreprise est en baisse au quatrième trimestre, 66 % des personnes interrogées se déclarent confiantes concernant les perspectives de leur entreprise dans les douze prochains mois, soit la proportion la plus basse enregistrée au cours de l’année 2024. Le climat des affaires évalué par l’Insee poursuit en outre sa dégradation au dernier trimestre 2024, clôturant une année déjà terne.

L’état de la demande en est la principale raison et constitue de plus en plus un frein à l’activité des entreprises, devant les difficultés de recrutement, comme le relate le dernier Baromètre Bpifrance Le Lab – Rexecode « Trésorerie, investissement et croissance des PME/TPE ». L’Insee prévoit, après une légère hausse de la consommation des ménages à 0,9% en 2024, une progression de la demande encore poussive à 0,1% au premier trimestre 2025. Le manque de débouchés et de perspectives engendre une pression sur la trésorerie des entreprises et freinent les velléités d’investissement. Des inquiétudes se font jour en raison des incertitudes autour de la politique économique nationale et du projet de loi de finances pour 2025. Les orientations pressenties laissent craindre des effets négatifs sur l’activité et le développement économique.

L’optimisme prévaut dans les Epl, mais à un niveau moins important que par le passé

Les dirigeants d’Epl s’inscrivent dans cette perspective. Avec un niveau de confiance établi à 80 % en 2024, les personnes interrogées par la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) au cours de l’année sont davantage optimistes que la moyenne nationale concernant les perspectives de leurs Sem, de leurs Spl et de leurs SemOp. Il s’agit cependant d’une baisse de 5 points par rapport à l’année précédente, en conséquence notamment des difficultés observées dans l’aménagement et la construction.

Les dirigeants d’Epl avaient en outre prévu pour la majorité d’augmenter le montant de leurs investissements cette année par rapport à l’année précédente (dans 48 % des cas), ou a minima de le maintenir (30 %). Les contraintes qui devraient s’exercer sur les collectivités territoriales en 2025 pourraient néanmoins entraîner un ajournement de certains projets portés par les Epl, par anticipation d’un soutien moins fort de leurs collectivités territoriales actionnaires. A ce titre, 55% des dirigeants d’Epl jugent selon l’Eplscope 2024 le niveau de dépenses d’investissement des collectivités territoriales comme fortement influent pour l’activité de leur entreprise, soit une hausse de 7 points par rapport à 2023.

En savoir plus

Par Esteban PRATVIEL
Top