En ouverture, Priscilla Rigot-Muller, experte coopération internationale au Cabinet Prospective et Coopération, est revenue sur les actuelles formes de coopérations régionales entre les Epl et leur environnement international ainsi que les grands axes qui les composent. Le cabinet CPC a notamment présenté une étude sur ces sujets, réalisée avec les partenaires de la FedEpl dont la Caisse des Dépôts.
Loic Rolland, directeur régionale Antilles-Guyane de la Banque des Territoires a souligné en profondeur l’offre d’accompagnement de la Caisse des Dépôts dédiée à l’Outre-mer qui permet de couvrir de très nombreux secteurs d’activité à la fois pour les Sem mais aussi les Spl, par le biais de quasi fonds propres. L’engagement de la CdC auprès des Outre-mer se traduit de manière concrète avec une assistance en amont à l’ingénierie, un financement au moment du lancement du projet et un accompagnement économique tout au long du projet comme partenaire.
David Zobda, maire du Lamentin, président de DEFIA, poursuit pour sa part : « La coopération régionale dans les Caraïbes a toujours été difficile. C’est un combat de longue haleine pour être pleinement intégré. Elle doit servir à lever les freins dans : le transport, le fret, les transferts de fonds, les frais à lever sur des produits de la production. Nous allons refaire un forum de développement économique dans la région martiniquaise en avril ».
Le président de la DEFIA a ensuite tenu à préciser l’utilité du recours au modèle de l’économie mixte locale en matière de coopération régionale : « Pourquoi avoir choisir le modèle de DEFIA ? C’est un tremplin de développement. Notre stratégie répond parfaitement à l’objet social de la DEFIA mais surtout à notre besoin d’ingénierie, notamment financière. D’autre part, DEFIA seule a la capacité de mobiliser le tissu économique, le maire ne le peut plus pour se prémunir des risques de favoritisme, alors qu’il s’agit simplement d’associer tout le monde aux stratégies ».
Pour une approche réunionnaise de la coopération entre territoires, c’est Jacques Lowinsky, président de la Nordev, président, Fédération régionale des Epl de l’Océan Indien qui a illustré la thématique en expliquant l’association des pays et territoires de l’océan indien au Salon « Ambition Planète », organisé par la Nordev, pour permettre aux décideurs politiques de prendre des engagements concrets en matière de transitions. L’Epl est ainsi positionnée ici en animatrice d’un réseau à l’échelle de la sphère géographique de la Réunion sur une thématique partagée.
Philippe Laurent, Maire de Sceaux, Président de la FedEpl, avant de conclure la Conférence Outre-mer 2024, s’est exprimé par ces mots en résonnance aux interventions : « Il faut que la France nous fasse confiance et nous confie cette part de responsabilité dans la coopération régionale »