Du côté des collectivités locales, la communauté de communes du Sisteronais-Buech rejoint ainsi la FedEpl. Elle est le fruit de la fusion, le 14 novembre 2016, de sept communautés de communes des départements des Alpes-de-Haute-Provence (Sisteronais, La Motte-du-Caire – Turriers) et des Hautes-Alpes (Interdépartementale des Baronnies, Laragnais, Ribiers-Val de Méouge, Serrois et Vallée de l’Oule). Elle comptait 25 315 habitants en 2021. L’Eurométrople de Metz compte 46 communes, 230 000 habitants et présente la particularité d’héberger 23 000 étudiants sur son territoire. Sur son site, elle valorise à juste titre son dynamisme, puisqu’elle gère 4 établissements culturels, a recensé en 2022, 60 540 visiteurs au Musée de la Cour d’Or. Situé au cœur de la ville, ce musée est un lieu incontournable de la cité messine. On peut y découvrir des trésors gallo-romains, plafonds peints médiévaux, peintures de l’école de Metz qui font la richesse des collections gallo-romaines, médiévales et beaux-arts. Enfin, l’Eurométropole se félicite d’avoir la main verte, atteignant 81,30% de recyclage des collectes sélectives.
Deux nouvelles collectivités guadeloupéennes
Que serait la communauté nationale de l’économie mixte locale sans ses territoires ultramarins ? Deux nouvelles collectivités guadeloupéennes rejoignent la famille : la communauté d’agglomération La Riviera du Levant et la ville de Saint-François. La première existe depuis le 1er janvier 2015, suite à la transformation de la communauté de communes du Sud Est Grande-Terre. Saint-François compte sur son territoire environ 13 000 habitants, elle déploie essentiellement une activité touristique. Elle accueille le deuxième port de pêche de l’archipel et mise sur une importante agriculture maraîchère pour la consommation locale.
Deux départements rejoignent la FedEpl : l’Eure et Loir et l’Yonne. Une preuve supplémentaire de l’ancrage croissant de l’économie mixte locale dans les conseils départementaux, comme nous le mettions en évidence récemment dans un de nos dossiers : les départements, fers de lance de l’économie mixte locale.
Energies, tri et tourisme, trois nouvelles Epl adhèrent
Trois nouvelles Epl rejoignent la famille. La Sem Hautes Alpes Energies, sise à Gap, a été créée en octobre 2023 par une dizaine d’acteurs publics et privés, dont la CCI Hautes-Alpes, réunis autour du Département. La mission de la dite Sem est d’accélérer la transition énergétique du territoire en potentialisant ses ressources en termes de photovoltaïque, d’hydro-électricité, de méthanisation. Née fin 2019 à Bourges, la Spl Tri Berry Nivernais réunit seize collectivités sur un territoire couvrant trois départements Cher, Indre et Nièvre, dont le nombre d’habitants s’élève à 500 000. Enfin, la Spl Cluses Arve et Montagne tourisme met en lumière les activités diversifiées du territoire, pour passer de bons moments sur les pistes mais aussi en dehors des périodes hivernales.