À la suite de la déclaration de politique générale du 31 janvier 2024 de l’ancien Premier ministre annonçant vouloir « centrer le travail de la CNDP sur les très grands projets d’envergure nationale pour libérer un grand nombre de projets de la procédure de la CNDP », un projet de décret soumis à consultation publique jusqu’au 27 décembre, propose de supprimer les équipements industriels du champ de la CNDP.
Toutefois, la suppression des équipements industriels de la liste des catégories de projets soumis à la CNDP n’empêchera pas la tenue de concertation préalable sous l’égide d’un garant nommé par la CNDP puisque les projets soumis à évaluation environnementale, hors du champ de la CNDP, peuvent faire l’objet d’une telle concertation (mais ils ne peuvent pas faire l’objet d’un débat public, procédure exclusivement commanditée par la CNDP).
Une concertation préalable sous l’égide d’un garant peut intervenir à l’initiative :
– du porteur de projet qui peut, de façon volontaire, décider de l’organisation d’une concertation préalable et saisir la CNDP pour qu’elle nomme un garant (article L. 121-16-1 du Code de l’environnement) ;
– de l’autorité compétente pour autoriser le projet qui peut imposer au maître d’ouvrage l’organisation d’une telle concertation ;
– du préfet, suite à l’exercice du droit d’initiative pour les projets répondant aux seuils financiers fixés à l’article R. 121-25 du Code de l’environnement.
Ainsi, pour les projets d’équipements industriels, le porteur de projet pourra bénéficier de la nomination d’un garant par la CNDP et organiser une concertation préalable de façon facultative. Il ne sera cependant pas soumis à une saisine obligatoire ou facultative de la CNDP pour organiser une telle concertation.
Projet de décret : cliquer ici
Une nouvelle génération de projets d’investissement en Outre Mer
Foncière de l’État : un véhicule pilote prêt à être lancé courant 2025
Nouveau PLU-B de Paris : plusieurs points de vigilance