Les 6 et 7 février se tiendront à Nancy les 3e Assises Nationales du Foncier et des Territoires (ANFT). Un événement très attendu qui réunira acteurs privés, publics et universitaires pour débattre des multiples enjeux des territoires et chercher les solutions pour un usage du foncier plus responsable environnementalement et plus vertueux économiquement comme socialement.
Connaître, préserver, voire reconstituer des sols vivants, tout en ménageant les conditions de nos souverainetés nationales et locales (agricoles, alimentaires, énergétiques, économiques, industrielles), et en restaurant nos capacités de vivre dignement dans les territoires, malgré un contexte d’austérité budgétaire, constituent de multiples injonctions à priori contradictoires.
Le foncier s’impose donc comme un sujet transverse et complexe, qui nécessite de mettre autour de la table des acteurs aux activités très diverses. C’est justement l’ambition des Assises Nationales du Foncier et des Territoires (ANFT), dont la 3e édition se tiendra les 6 & 7 février 2025 à Nancy.
Les Assises Nationales du Foncier et des Territoires sont portées depuis 2023 par l’association loi 1901 « les rencontres du Lifti ». L’événement bénéficie ainsi du soutien de fonds publics et privés.
Les raisons d’y aller
– 11 parcours, 33 débats au total, traitant de thématiques allant de l’agriculture à la propriété en passant par l’eau, le Zan et l’érosion côtière… pour vous composer un programme sur mesure, en fonction de vos sujets et travaux du moment.
– Mais aussi pour ouvrir vos horizons en vous intéressant à tous les sujets connexes au vôtre et si intimement liés.
– Des intervenants parmi les personnalités le plus pointues du secteur à portée de voix. Vous pourrez débattre avec 180 experts aux profils variés, faire connaissance et échanger dans un contexte privilégié
– La richesse des Assises passe aussi par ses coulisses et l’éclectisme des participants. Avant et après les débats, dans les couloirs, lors du déjeuner ou encore de la soirée cocktail, vous pourrez échanger avec des universitaires, des entrepreneurs, des chercheurs, des investisseurs, des décideurs et politiques… rien de tel pour décloisonner sa pensée.
– Participer à un brainstorming géant le vendredi, en présence de politiques de premier plan… Pour trouver, ensemble, les solutions foncières dès aujourd’hui.
Rendez-vous donc à Nancy pour construire ensemble les solutions foncières.
Au programme…
La première journée traitera des questions foncières à travers une proposition de 11 parcours thématiques :
→ Peut-on se passer de produire plus de mètres carrés sur nos fonciers ?
→ Le foncier à travers les différents temps de la compensation
→ Adapter nos territoires urbains au changement climatique : l’enjeu du ZAN
→ Revisiter la rente foncière et la propriété
→ Face à la dévalorisation des patrimoines : quelles nouvelles solidarités ?
→ Pas de stratégie foncière territoriale sans prise en compte de l’eau
→ Un foncier agricole menacé ?
→ Consolider et accueillir sur les territoires une activité productive et industrielle
→ Mettre en place les temporalités d’une stratégie foncière territoriale renouvelée
→ La fiscalité : un mode de financement des stratégies foncières et des projets ?
→ Un impératif foncier : identifier, caractériser et valoriser les friches !