menu

Vers un ralentissement de la croissance économique en 2025 selon les prévisions des observateurs

Publié le 15 janvier 2025

L’année 2024 a été marquée par une très relative progression de l’activité économique française. Les projections pour 2025 s’annoncent finalement plus modestes selon différentes institutions, en raison des incertitudes relatives à l’absence de loi de finances pour 2025 et de l’ajournement des investissements des entreprises qui en résulte.

La légère croissance de l’activité économique en 2024 soutenue par des facteurs conjoncturels

Avec une hausse du produit intérieur brut (PIB) estimée à +1,1 %, l’année 2024 affiche une performance stable, quoique légèrement supérieure à 2023 (+ 0,9 %). Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ont dopé temporairement l’activité économique, en particulier dans les secteurs liés au tourisme et à l’événementiel.

La consommation des ménages a progressé de manière limitée (+ 0,9 %), freinée par un taux d’épargne toujours élevé, supérieur de 3 points à son niveau pré-Covid. L’investissement des entreprises a continué de reculer, sous l’effet de conditions de financement serrées ; il devrait tarder à redémarrer au regard des incertitudes budgétaires à l’échelle nationale et commerciale à l’échelle mondiale selon les prévisions du groupe Crédit Agricole. L’inflation, qui s’est établie à 2,4 % sur l’année, a nettement ralenti grâce à une baisse des prix de l’énergie et de l’alimentation.

Un climat teinté d’incertitudes pesant sur l’activité économique nationale en 2025

En 2025, les projections macroéconomiques de la Banque de France tablent sur une croissance de l’activité économique de 0,9 %. La demande resterait contrainte par des mesures de consolidation budgétaire et un contexte d’incertitude pesant sur les comportements de consommation et d’investissement. « L’activité est suspendue à un regain de confiance » selon l’Insee.

La consommation des ménages devrait néanmoins accélérer légèrement, portée par des gains de pouvoir d’achat (+ 0,9 %), tandis que l’investissement privé devrait rester atone avant de repartir progressivement en 2026​. L’inflation continuerait de baisser pour atteindre 1,6 % en moyenne annuelle, reflétant une baisse attendue des prix de l’énergie.

La France devrait cependant naviguer dans un environnement économique complexe en 2025, marqué par ces incertitudes et celles relatives aux stratégies commerciales qui seront conduites à l’échelle internationale. La croissance de l’activité économique pourrait être plus soutenue en 2026.

En savoir plus

Par Esteban PRATVIEL
Top