
En ouverture de cet échange, le ministre a souhaité bénéficier d’un panorama du mouvement des Epl ultramarines, et des principaux enjeux associés. Manuel Valls en a retenu la puissance de frappe économique, en termes d’investissements comme en termes d’emplois, et la diversité croissante des champs d’intervention de l’économie mixte locale.
Des priorités claires en faveur du logement et de l’accès à l’ingénierie
Le ministre a rappelé le dossier majeur que constitue l’aboutissement du Plan logement Outre-mer (PLOM 3), qui devrait intervenir dans les semaines à venir. La FedEpl y est bien entendu entièrement associée, à la mesure du poids des Sem immobilières qui gèrent 80% du parc social dans les Outre-mer.
Cette priorité donnée à la construction de logements est en outre indissociable des enjeux d’accès au foncier, de viabilisation des terrains et d’adaptation des normes de construction. Sujets portés de longue date par les représentants de la FedEpl, et qui trouvent écho dans le souhait de Manuel Valls de « mettre le paquet » sur l’accès à l’ingénierie pour les collectivités locales. Là-encore, les Epl sont en bonne position pour concentrer les compétences et attirer les talents, face à l’ampleur des besoins et aux ambitions fortes d’élus dynamiques mais trop souvent démunis.
Mieux gérer les ressources et lutter contre les effets du changement climatique
De retour de La Réunion, Manuel Valls a également pu constater les effets du passage du cyclone Garance sur l’habitat et les équipements publics, dont toute une partie devra être rénovée et repensée dans ses usages face à la récurrence d’évènements climatiques violents. Face au « mur des investissements » à réaliser, Philippe Laurent de rappeler l’apport essentiel des Epl en matière de gestion de l’eau, des déchets, de la protection des milieux naturels sensibles, ainsi que de l’autonomie énergétique croissante des territoires ultramarins.
Manuel Valls a en outre inscrit à son agenda une intervention au Congrès des Epl de Montpellier (14-16 octobre), à l’invitation du président de la FedEpl. Dans le cadre d’un débat qui pourrait mettre à l’honneur précisément les Outre-mer comme territoires pionniers et d’innovation pour l’Hexagone en matière de préparation aux effets du changement climatique.
La Nouvelle-Calédonie et ses Epl en haut de l’agenda
Les représentants de la FedEpl ont également saisi l’occasion de ce rendez-vous pour alerter Manuel Valls sur la situation critique de la Nouvelle-Calédonie et de ses Epl. A la veille du déplacement programmé du ministre sur le « Caillou », le président de la Fédération calédonienne des élus des Entreprises publiques locales et élu de la Province Sud, Jean-Gabriel Favreau, souhaitait en effet adresser un message fort au ministre sur l’urgence des mesures à prendre pour soutenir le tissu de l’économie mixte locale .Partie intégrante de la concrétisation des précédents accords de Matignon et de Nouméa, les Epl pilotées par les provinces calédoniennes ont en effet joué un rôle fondamental pour la stabilité et le développement du territoire ces trente dernières années.