menu

7 collectivités + 7 Epl : les adhésions fleurissent en ce début de printemps

Publié le 4 avril 2025

La famille de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) ne cesse de s’agrandir avec l’adhésion, lors du dernier CA, de 7 collectivités et de 7 Epl. Rapide présentation des nouveaux venus.

Une vue de Pornichet (Wikimédia Commons)
Etablissement Syndicat intercommunal de la vallée du Louron (Hautes-Pyrénées)

Le Syndicat Intercom Vallée Louron (SIVAL) a pour mission de favoriser le développement économique, social et culturel de la Vallée du Louron, en s’attachant à la préservation de l’environnement et à la qualité de vie des habitants. Il se compose de cinq communes : Arreau, Avajan, Bordères-Louron, Loudenvielle et Génos. Il intervient dans plusieurs domaines : l’aménagement du territoire, les déplacements, la gestion de l’eau et des déchets, le tourisme, la culture et le sport.

Commune de Saint Marcel d’Ardèche

« Village de 2 500 habitants avec un cœur médiéval aux ruelles pavées de galets et une ramification de constructions alliant charme et modernité aux abords », peut-on lire sur le site de la commune. Cette commune est l’une des plus anciennes du Vivarais, à l’abri du Ventoux. Le village s’étend sur 3600 hectares.

Commune de Venoy (Yonne)

Sur son site, cette commune de près de 2 000 âmes vante à juste titre le charme de ses 17 hameaux répartis sur 2 276 hectares (appréciez la précision). On ne résiste pas au plaisir de les citer et de n’en oublier aucun : Venoy (le bourg), La Brosse, Le Buisson, La Chapelle le bas, La Chapelle le haut, La Coudre, Curly, Egriselles, La Belle Etoile, Montallery, Montpierreux, Montreuche, Pontagny, Sainte-Anne, Soleines le bas, Soleines le milieu, Soleines le haut.

Commune de Port-Louis (Guadeloupe)

La ville recense 5 591 habitants, démographie en hausse de 2 % depuis 2006. La commune appartient à la Communauté d’agglomération Nord Grande Terre (CANGT). Elle se targue de disposer de deux musées, 3 monuments historiques et 27 équipements sportifs sur un rayon de 10 km.

Commune du Lamentin (Martinique)

Avec ses 62,32 km2 et ses près de 40 000 habitants, Le Lamentin est respectivement la plus vaste commune en superficie de la Martinique et la deuxième ville la plus peuplée après Fort-de-France. Elle est la première ville industrielle et le poumon économique de l’île. Elle compte en effet sur son territoire 5 zones industrielles et 2 Zac. On y trouve aussi des services publics importants : la CGSS (Caisse Générale de Sécurité Sociale), la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et la Chambre d’Agriculture. Sans oublier l’aéroport international de Martinique, Aimé Césaire.

Communauté de communes entre Beauce et Perche (Eure-et-Loir)

Née le 1er janvier 2016 de la fusion de deux communautés de communes : la Communauté de Communes du Pays Courvillois et la Communauté de Communes du Pays de Combray, cette nouvelle com’com regroupe 33 communes dans un environnement rural de qualité.

Bienvenue aux nouvelles Epl

Sem Destination Capesterre-Belle-Eau

La commune de Capesterre-Belle-Eau est située dans le département de Guadeloupe. La Sem vise à promouvoir les atouts touristiques de la commune.

Spl Vallée Sud mobilités

Le 7 avril 2021, les collectivités de Clamart, Fontenay aux Roses et l’Établissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris se sont associés, aux côtés de l’OPH de Clamart, de SAFIDI-EDF et d’ARKEA Banque, pour créer la société d’économie mixte Vallée Sud Mobilités. Cette dernière se définit comme opérateur de développement des infrastructures d’hydrogène, au travers de sa prise de participation dans Vallée Sud Hydrogène.

Sem pour la construction et l’exploitation du port (Semcep) de Pornichet

En décembre 2024, la Ville de Pornichet et la Société d’économie mixte pour la construction et l’exploitation du port (la Semcep) ont signé le contrat de délégation de service public. Le calendrier est connu : une phase d’étude jusqu’à fin 2025, puis un diagnostic approuvé et un début des travaux en 2027, inauguration en 2029.

La Spl GeoSud92 (nouveau projet de géothermie des villes de Fontenay-aux-Roses, Sceaux et Bourg-la-Reine)

Ce projet vise le raccordement d’environ 15 000 logements à la géothermie d’ici à 2028. Il permettra de proposer aux administrés des trois villes une énergie de chauffage plus verte, plus locale et moins coûteuse.

Semlen (Fédération départementale d’Energies du Lot)

Territoire d’énergie Lot (TE46), syndicat mixte fermé créé en 1995, est l’acteur public majeur de l’énergie du service de l’ensemble des communes du Lot, lesquelles ont transféré leur compétence d’autorité organisatrice du service public de l’électricité.

Sem Energies Haute Tarentaise

Energies Haute Tarentaise est une entreprise locale de distribution d’électricité dédiée aux quatre communes de Haute Tarentaise : Montvalezan, Sainte Foy Tarentaise, Tignes et Villaroger.

Spl Rouen Normandie Evènements

Il s’agit de l’office de tourisme de la métropole rouennaise, chargé de mettre en lumière les nombreux évènements qui se déroulent sur le territoire, ainsi que le patrimoine, tout aussi riche.

Spl Agence d’attractivité de l’agglomération de Saintes (Charente-Maritime)

L’agence d’attractivité de l’agglomération de Saintes a été portée sur les fonts baptismaux en septembre 2023. Elle est chargée de promouvoir le territoire au-delà de ses frontières et de jouer le rôle de « porte d’entrée » pour les nouveaux arrivants.

 

Par Cécile CONSIGNY
Top