menu

Elise Verneyre : « Former les décideurs d’Epl afin de garantir un service public efficace et adapté aux besoins »

Publié le 11 avril 2025

Elise Verneyre est responsable de la formation et de l’offre aux adhérents au sein de la direction de la communication et du marketing de la FedEpl. Arrivée à la Fédération en octobre 2024, elle souhaite apporter aux élus et dirigeants d’Epl des outils adaptés aux évolutions constantes de leur environnement.

La formation et les services publics… Ce sont les deux motivations personnelles qui ont poussé Elise Verneyre à rejoindre la FedEpl pour gérer les formations et l’offre aux adhérents. « Je travaillais auparavant à l’Ordre des experts-comptables, pendant 6 ans. J’étais chargée, avec d’autres, d’établir des analyses par secteurs. Un travail d’analyse des marchés mais aussi de formation. « C’est vraiment ce qui me plaisait le plus, et c’est pour renforcer cet aspect formation que j’ai postulé à la Fédération », explique-t-elle.

Répondre aux besoins de formation des dirigeants d’Epl

Les formations Epl Management sont organisées en deux blocs. Il y a d’abord un cycle long, le Post Graduate de Management Stratégique (PGMS), une formation certifiante proposée depuis plus de vingt ans en partenariat avec HEC Paris, pour actualiser ses compétences et dynamiser sa stratégie d’entreprise. Les autres formations sont plus courtes. Cette année, l’une porte sur l’interprétation des comptes, l’autre sur l’incontournable IA et la dernière sur la marque employeur. « Ces formations sont conçues pour aider les dirigeants à rester en phase avec un environnement d’entreprise en constante évolution », explique Elise Verneyre. D’autres formations sont en préparation, car « un besoin important a été exprimé par nos adhérents », ajoute-t-elle.

Directeurs sur tous les fronts

Elise Verneyre assure aussi la gestion du Club des Directeurs, dont la première rencontre a eu lieu en mars au siège de la Fédération, sur le thème de la stratégie d’entreprise et financière. Le deuxième rendez-vous, prévu les 15 et 16 mai à Bordeaux, explorera les moyens de répondre aux besoins des territoires dans un contexte de restriction budgétaire. En décembre, enfin, le Club des Directeurs se focalisera sur les changements de directeurs et/ou de présidents et sur la gestion de cette période transitionnelle. Il est vrai que les élections municipales de 2026 pointent le bout de leur nez.

De Stuttgart à la FedEpl

« Ce qui me plait dans le métier que je fais, c’est vraiment la diversité des sujets abordés ». Cette agilité, elle a eu l’occasion de la tester il y a une dizaine d’années quand, pour clore un cycle d’études, elle sauta dans le wagon Erasmus pour Stuttgart où elle débutera d’ailleurs au passage sa carrière professionnelle dans une entreprise allemande. Aujourd’hui, cette expérience lui est précieuse au sein de la FedEpl.

Par Cécile CONSIGNY
Top