
La Réunion Développement – Agence Régionale de Développement Économique (SEML) lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) en vue de la cession de 10 % des parts de son capital social, actuellement détenues par le Conseil Régional de la Réunion (actionnaire majoritaire). Cette cession représente un montant de 114 994 €, soit 8,8 % du capital social total de la société.
L’objectif de cette cession est de renforcer l’action de la Sem en s’appuyant sur des synergies avec un acteur privé, tout en préservant son intégrité et sa gouvernance publique. Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt et à présenter une proposition précisant leur plus-value pour les missions de l’agence et leurs objectifs de développement pour la Sem. Les actionnaires privés pourraient bénéficier de retombées économiques exclusivement dans le cadre de prestations et de partenariats spécifiques, validés par le Conseil d’Administration de la Sem.
Les propositions seront évaluées sur la base de la capacité financière, de l’expérience et des compétences dans les domaines du développement économique, de l’intelligence économique, de la transition écologique et de l’internationalisation des entreprises, ainsi que sur la pertinence de la proposition stratégique et l’alignement avec les missions de la Sem.
Pour plus d’information:
Les candidats sont invités à soumettre leur proposition avant le 14 mai 2025. L’entrée de l’actionnaire privé sera soumise à l’agrément du Conseil d’Administration.
Les statuts et la liasse fiscale 2023 de La Réunion Développement peuvent être obtenus sur demande par mail à gilbert.manciet@lareuniondeveloppement.re et patrice.delarichaudy@lareuniondeveloppement.re.