menu

Luisa De Quattro : nouvelle interlocutrice pour les Epl d’énergie

Publié le 18 avril 2025

Déjà investie sur les questions de rénovation énergétique, d’eau, d’assainissement et du numérique, Luisa de Quattro prend désormais en charge le secteur stratégique de l’énergie au sein de la FedEpl. Un élargissement de missions à la hauteur des enjeux portés par les Epl.

Photo : Stéphane Laure

Depuis son arrivée à la FedEpl en septembre 2022 en tant qu’alternante, Luisa de Quattro a fait du chemin. Après une première expérience comme chargée de projet dans le département immobilier et aménagement – développement économique, elle a poursuivi l’aventure en devenant chargée de missions sur des sujets à forts enjeux : rénovation énergétique, eau, assainissement et numérique.

Depuis le 1er avril 2025, les missions relatives au secteur de l’énergie sont désormais pleinement intégrées dans son périmètre. Un secteur en pleine effervescence, qui concentre à la fois des évolutions techniques rapides, un cadre réglementaire mouvant et une forte mobilisation des Epl. En effet, ces dernières années, l’énergie a été l’un des domaines les plus dynamiques en matière de créations d’Epl, reflet de son importance stratégique dans les politiques publiques, notamment pour atteindre les objectifs de décarbonation fixés par l’État.

Pour la FedEpl, accompagner ses adhérents dans ce contexte en constante évolution est essentiel. « C’est un secteur passionnant, à la fois complexe et porteur de solutions concrètes pour les territoires », souligne Luisa, enthousiaste à l’idée de développer de nouvelles synergies avec les Epl engagées sur ces questions.

Mettre en lumière les solutions locales 

Ce qui la motive ? Aller à la rencontre des acteurs de terrain, découvrir leurs initiatives, comprendre leurs besoins et mettre en lumière leurs solutions locales. « Les Epl regorgent de projets innovants, portés par des personnes engagées. J’ai à cœur de valoriser ces expériences pour en inspirer d’autres. Il est aussi central de faire remonter les difficultés rencontrées par ces opérateurs afin de garantir que ces projets se réalisent et se développent malgré un environnement politique changeant. Les dernières actualités confirment qu’il s’agit d’un véritable défi »

Elle souhaite également multiplier les occasions d’échange entre adhérents, via des espaces de dialogue et de réflexion comme la commission transition énergétique, qu’elle organisera. Une manière de définir collectivement la feuille de route de l’action politique et de favoriser le partage d’expériences entre territoires.

Avec ce nouveau périmètre, Luisa de Quattro s’affirme comme une interlocutrice clé pour les Epl confrontées aux défis de la transition écologique et énergétique.

Par Cécile CONSIGNY
Top