
L’analyse des indicateurs financiers des Epl témoigne de la vitalité de l’économie mixte locale, et de sa capacité à générer de l’activité tout en répondant aux besoins essentiels des territoires. Avec un chiffre d’affaires cumulé atteignant 19,4 milliards d’euros, les Epl poursuivent leur cycle de croissance à un rythme de régulier. Mais ces volumes d’activité à la hausse ne doivent pas masquer d’autres réalités, notamment celle des niveaux de taux de marge, sans doute insuffisants pour financer les investissements nécessaires au développement des territoires.
La poursuite de la croissance initiée en 2022 à un rythme soutenu
Avec un taux de croissance de 8,8%, l’évolution de l’activité des Entreprises publiques locales est d’autant plus remarquable qu’elle concerne la quasi-totalité des secteurs, qu’elle s’inscrit dans un climat macroéconomique peu favorable et qu’elle est supérieure à l’évolution du nombre d’Epl (+ 2,9%). Le secteur de l’énergie, dans lequel l’économie mixte locale séduit particulièrement les collectivités territoriales, se distingue par un rythme de croissance de 17 % en moyenne par an depuis 2019.
Mais dans le cadre de missions hautement capitalistiques, les besoins en investissements sont conséquents et les taux de marge atteints sont jugés insuffisants par une majorité de dirigeants en dépit des bénéfices réalisés.
Le fort enjeu des investissements pour les Epl
Pour la grande majorité des Epl, ces performances s’accompagnent d’une appréciation positive et stable de la plupart des indicateurs financiers, à l’instar des montants de trésoreries ou de la capacité de remboursement des emprunts bancaires. Les taux de marge, eux, sont en revanche considérés comme insuffisants pour moins d’une Epl sur deux (48%) ; les dirigeants d’Epl d’environnement et des réseaux faisant figure d’exception (64 %).
Le dégagement d’un taux de rentabilité plus élevé offrirait notamment aux Sem, Spl et SemOp une plus grande capacité d’auto-financement. Celle-ci se révèle importante dans un contexte de hausses du coût de l’emprunt, dans la recherche d’un climat de confiance vis-à-vis des prêteurs et investisseurs, et dans la réalisation d’activités qui exigent d’importants investissements. Et ce d’autant plus que ces attentes sde manifestent dans une conjoncture économique national et international aux incertitudes croissantes.
Si les projections des dirigeants d’Epl pour 2025 restaient optimistes, il faudra attendre quelques mois pour obtenir une analyse prenant en compte une appréciation actualisée du climat macroéconomique.
> Télécharger la Note de conjoncture 2025, L’économie mixte locale entre deux chocs