Dans un contexte d’envolée des prix des énergies fossiles et de l’électricité, les réseaux de chaleur sont un moyen d’action incontournable de la transition énergétique des territoires, plébiscités par les usagers du service public.
Les collectivités territoriales ont bien compris l’intérêt d’un tel équipement, comme outil de stabilisation de la facture énergétique, avec une faible dépendance aux énergies fossiles, mais aussi comme levier pour structurer des filières sur le territoire (géothermie, biomasse, etc).
Une tendance de fond qui tend à s’amplifier : les collectivités s’appuient de plus en plus sur les Sem, Spl et SemOp pour déployer leurs réseaux de chaleur, une approche innovante, pragmatique et gagnante pour toutes les parties prenantes.
Les Epl sont en effet de véritables viviers de compétences techniques indispensables au développement et à l’accompagnement de projets complexes.
Au cours de ce webinaire proposé par la FedEpl, 4 experts apporteront leur témoignage et répondront aux questions que vous vous posez :
- Pourquoi et comment créer une Sem, Spl ou SemOp pour construire et exploiter un réseau de chaleur ?
- Pourquoi et comment faire appel à une Sem ou une Spl existante ?
- Quels sont outils de financement mobilisables pour porter ces projets via une entreprise publique locale ?
Intervenants
- Benoit MERCUZOT, vice-président aux finances d’Amiens Métropole, président de la SemOp Amiens Energies
- Arnaud MAINSANT, référent « réseaux de chaleur » de l’ADEME
- Frédérick CAUVIN, directeur général adjoint en charge de l’énergie, groupe SERM / SA3M, président de la filiale Energies du Sud
- Bruno PARIS, vice-président de Lorient Agglomération en charge de la transition écologique, PDG de la Spl Bois Energie Renouvelable
Animation : Stéphane MENU, journaliste
Inscription en ligne : lien