Vous hésitez à franchir le pas du réseau de chaleur ? Et si l’outil Epl pouvait agir comme un déclic… Vous serez sans doute nombreux derrière vos écrans pour le webinaire consacré à ce sujet le 15 mars prochain de 14h30 à 16h. Ce sera l’occasion de répondre aux questions que vous vous posez : pourquoi et comment créer une Sem, Spl ou SemOp pour construire et exploiter un réseau de chaleur ? Pourquoi et comment faire appel à une Sem ou une Spl existante ? Quels sont outils de financement mobilisables pour porter ces projets via une entreprise publique locale ? Il suffit de vous inscrire à la fin de l’article pour accéder à ce webinaire, à l’occasion duquel vous pourrez d’ailleurs poser un certain nombre de questions.
Rôle pivot de la transition énergétique
Plusieurs intervenants pourront ainsi vous éclairer :
– Benoit Mercuzot, vice-président aux finances d’Amiens Métropole, président de la SemOp Amiens Energies.
– Arnaud Mainsant, référent « réseaux de chaleur » de l’Ademe.
– Frédérick Cauvin, directeur général adjoint en charge de l’énergie, groupe SERM-SA3M, président de la filiale Energies du Sud.
– Bruno Paris, vice-président de Lorient Agglomération en charge de la transition écologique, PDG de la Spl Bois Energie Renouvelable.
Les réseaux de chaleur jouent un rôle pivot dans la transition énergétique. Ils sont en capacité de chauffer les bâtiments publics et privés à partir d’une chaufferie collective, mobilisant ainsi d’importants gisements d’énergies renouvelables, comme le bois-énergie, la géothermie et la chaleur de récupération. A l’initiative des réseaux de chaleur, les collectivités assurent la fourniture du service de chauffage urbain. Elles sollicitent ensuite des opérateurs privés (Engie, Delkia, etc.) ou des Entreprises publiques locales pour exploiter les dits réseaux.
25 Epl recensées
Depuis dix ans, les Epl affichent un réel savoir-faire dans la construction et l’exploitation des réseaux et unités de productions de chaleur. Les Sem d’aménagement ont ouvert la voie, notamment celles qui sont bien installées sur leur territoire et plutôt dans des métropoles ou de grandes agglomérations : face à la baisse du volume de commande publique dans leurs cœurs de métier historiques, elles ont cherché de nouvelles sources de revenus. L’heure fut alors à la diversification et à la création de filiales pour créer en direct des réseaux de chaleur. Pionnière en la matière, la Serm, Sem d’aménagement de la métropole de Montpellier, a lancé en 2008 une filiale SAS « Energies du Sud » en partenariat avec la Banque des territoires et Engie. Depuis 2018, la création d’Epl dédiées à la production de chaleur et à l’exploitation des réseaux afférents est en vogue. 25 d’entre elles sont recensées : 10 Spl et 5 SemOp, presque toutes créées depuis moins de 5 ans, et 10 Sem beaucoup plus anciennes. Quand on sait qu’en France, près de 20% des émissions nationales de gaz à effet de serre sont liées au chauffage des bâtiments, on peut en déduire que le nombre d’Epl dédiées aux réseaux de chaleur va continuer à progresser.
Pour s’inscrire au webinaire du 15 mars, cliquer ici.