Chaque année, la FedEpl met en valeur le dynamisme des Epl en décernant des trophées dans quatre catégories suscitées. Il arrive aussi, comme en 2023, qu’un coup de cœur soit décerné. Cette année, le jury, présidé par Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, a eu l’embarras du choix, tant les projets étaient riches et diversifiés. Dans le dossier qui suit, nous vous présentons les lauréats :
– Dans la catégorie « Attractivité des territoires », la Société d’équipement du Rhône et de Lyon (Serl), récompensée pour son projet intitulé Usin Lyon Parilly, nouveau modèle d’espace productif implanté au coeur de l’écosystème urbain et industriel de Lyon Parilly Factories.
– Dans la catégorie Bâtiment durable, La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab) remporte le trophée pour sa plateforme au service de l’économie circulaire sur la métropole bordelaise, une démarche stratégique et opérationnelle visant à réduire l’impact environnemental de la construction.
– Dans la catégorie Service au public, l’Epl récompensée est Angers Loire Restauration pour la construction d’une cuisine zéro plastique.
– Dans la catégorie Ville de demain-ville intelligente, l’Epl Eure Aménagement Développement a été récompensée grâce à la réhabilitation d’une ZAC en écoquartier et la création d’un véritable écosystème de la santé et du soin (clinique, pôle de santé, centre ophtalmologique, pharmacie et opticien) maillé d’équipements publics au sein du quartier.
– Enfin, l’Epl SA3M a obtenu, quant à elle, le coup de coeur du jury, concernant le cimetière métropolitain de Montpellier.