Les spectacles artistiques et musicaux, les comédies, les concerts ou même les compétitions sportives font partie du quotidien de nombre de sociétés d’économie mixte de l’hexagone qui gèrent des salles de spectacles. L’enjeu est de taille avec des milliers de spectateurs à encadrer pour chaque événement. L’accueil et la sécurité du public sont au centre des préoccupations de ces Sem. Un Guide sécurité et sûreté des spectacles vivants a d’ailleurs été récemment réalisé par la Fédération des Epl et le Prodiss (Syndicat professionnel des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles). Véritable référence des gestionnaires de salles, il est dédié à tout organisateur d’évènement. Issu de la pratique, le guide planifie l’ensemble des réglementations liées au métier, sur le mode des questions réponses. On y trouve, par exemple, une grille d’estimation du niveau de risque des manifestations qui permet de déterminer l’effectif du service d’ordre.
Pour les Sem, l’accueil est un paramètre clé qui implique une adaptation permanente aux nouvelles réglementations, aux nouvelles technologies, mais aussi aux demandes du public. Gestionnaire et animatrice du parc des expositions et du centre de congrès de l’agglomération d’Angers, la Sem Angers Expo Congrès s’est ainsi lancée dans la rénovation et la mise aux normes des deux structures créées il y a 25 ans. Avec 45 000 m2 dédiés au public, la réglementation et la sécurité sont également au cœur des préoccupations de la Cité des Congrès de Nantes. Une veille est assurée en interne et une commission vérifie chaque année que l’évolution des réglementations est bien appliquée et respectée. Même souci à Pau, où, dans un secteur très concurrentiel, la Semepc, gestionnaire du Zénith assure un suivi permanent de ses installations pour faire face à des exigences de sécurité croissantes.
Dans la capitale, la plus célèbre des salles de spectacle de l’hexagone n’échappe pas à ce travail quotidien. En un quart de siècle, le Palais omnisports de Paris Bercy a su développer un savoir-faire qui lui permet aujourd’hui de s’adapter en souplesse aux exigences modernes. L’accueil et la sécurité du public sont les priorités de la Sem qui gère ce site majeur devenu une référence en Europe.