Remodelage urbain du quartier de Saint-Quentin par la SIC (Nouvelle-Calédonie), métamorphose du canal de l’Ourcq par la Semip (Pantin), téléphérique urbain de Brest métropole par BMA, régie d’urgence de la Splar pour l’habitat des personnes hospitalisées (La Réunion) : les 3 lauréats et le Coup de cœur des derniers Trophées des Epl montrent bien la diversité des sujets traités et leur capacité à s’adapter aux situations locales.
Valeur ajoutée du concours
2016 constitue indéniablement un bon cru avec près d’une trentaine de dossiers présentés, et cela dans trois catégories : Habitat et développement urbain, Développement des territoires, Services au public. Le jury, composé de professionnels, ne s’y est pas trompé. Son président, Jacky Benhamou, vice-président du Syndicat national des directeurs généraux de collectivités territoriales (SNDGCT), et président du jury des Trophées, constate une évolution au fil des éditions : « Il y a dans les dossiers présentés une forte montée en puissance de la transversalité entre partenaires ».
Objectif du concours ? Mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl au service des collectivités territoriales. S’y ajoute leur capacité à innover et à répondre aux enjeux du développement durable.
Valeur ajoutée des Trophées des Epl par rapport aux autres concours : leur organisation. Une journée entière d’auditions est consacrée aux 12 Epl nommées, choisies par un comité de pré-sélection, venues en personne pour présenter et défendre leurs dossiers devant le jury.
Autre originalité : la prise en compte du public via un vote par internet grâce à un espace dédié sur le site de la Fédération des Epl. Ces votes viennent pondérer le choix du jury.
« Donner du sens »
Le remodelage de Saint-Quentin et l’aménagement du canal de l’Ourcq ont pour point commun d’être des projets au long cours, révélateurs d’équipes très mobilisées et capables de fédérer sur un temps long de nombreux partenaires. Pour sa part, le téléphérique urbain de Brest montre la faculté d’une Sem à innover et porter un projet d’envergure. Enfin, le coup de cœur attribué à la Spl Avenir Réunion récompense une initiative sociale utile conjuguée à une rapidité d’intervention et une gestion efficace de surcroît certifiée.
Bien que très différents, tous les lauréats présentent néanmoins cette année une caractéristique commune : l’écoute et l’association des usagers/habitants. « La preuve qu’au-delà d’être des outils de gestion pertinents, les Epl savent aussi donner du sens grâce à leur proximité et leur complémentarité avec les collectivités« , conclut Jacky Benhamou.
Retrouvez tous les candidats et lauréats : servirlepublic.fr/trophees-epl
Lire le communiqué de presse sur la remise des Trophées des Epl
À compter du 15 novembre, afin de saluer et de faire connaître la qualité des projets des autres candidats des Trophées, le site Servir le public publiera chaque semaine un article sur chacun d’eux.