Johanna Veillard, directrice de la Spl Brocéliande Développement, explique la genèse du projet : « La création de notre Spl était un parti pris politique, considérant que le potentiel touristique du territoire était inexploité ». Jusqu’en 2012, la communauté de communes de Brocéliande, avec seulement 1,5 équivalent temps plein, avait une approche touristique limitée. « Les visiteurs avaient jusqu’alors accès à des sites légendaires mais ils étaient déçus par l’absence de valorisation de ce patrimoine naturel. Nous avons créé la Spl pour gérer à la fois notre office de tourisme mais également développer un équipement touristique. Ce dernier, qui s’appelle La porte des secrets, permet de donner toutes les clés pour aller visiter Brocéliande et se laisser prendre par la magie des lieux ». La Porte des secrets, pièce maitresse de cette évolution, modernise le parcours scénographique dans les anciennes dépendances de l’abbaye de Paimpont, offrant aux visiteurs une expérience immersive pour découvrir Brocéliande et ses légendes.
Bien investir, le fonctionnement suivra !
La directrice insiste sur le choix courageux qui a été fait à l’époque : « Les élus ont misé sur l’investissement et non le fonctionnement. Ils étaient convaincus que la structure aurait les moyens de s’autosuffire sur un plan financier. Des produits promotionnels ont ainsi été développés grâce à la souplesse que nous apportait la Spl : une boutique a été créée, générant près de 500 000 euros de chiffre d’affaires annuel, un service de billetterie associant l’ensemble de nos partenaires touristiques du territoire a été développé, La porte des secrets et ses balades rencontrent un vif succès ».
Un effet levier… magique !
Plus d’une décennie plus tard, le résultat est sans appel : le nombre de visiteurs sur le territoire a été multiplié par cinq en l’espace de 10 ans pour s’établir à près de 250 000 visiteurs annuels. Et l’impact économique pour le territoire est notable : 12 commerces ont été créés depuis 2021, le nombre de gîtes a considérablement augmenté, une vingtaine d’artisans locaux se sont installés en boutique et l’office de tourisme est passé de 3 à 10 permanents. Le tourisme à Brocéliande a pris un nouveau tournant grâce à l’ambition incarnée par la Spl : une opportunité tant pour les touristes que pour les locaux qui ont appris à redécouvrir leur territoire.