« Le groupe CDC Habitat devient actionnaire de référence de la Semac, à hauteur de 33 %, aux côtés de la Caisse des Dépôts et des collectivités territoriales », annonce la Semac dans un communiqué de presse. L’objectif est d’engager une nouvelle dynamique pour la Sem réunionnaise qui détient 5 000 logements sociaux sur l’île, afin de « conforter son développement et de lui apporter un support financier et opérationnel autant que de besoin », poursuit la Sem.
La Semac, acteur clé du logement à La Réunion
La ville de Saint-Benoît a souhaité céder ses actions au sein de la Semac à un partenaire au service de l’intérêt général, « acteur reconnu du logement et disposant des compétences et expertises nécessaires pour accompagner son développement ». Toutefois, elle reste au capital et au conseil d’administration de la Sem, conservant par ailleurs la présidence du CA de la société.
Soutien à l’économie locale
Cette évolution capitalistique favorisera la poursuite des chantiers menés au bénéfice des Réunionnais, en maintenant une politique de développement dynamique en constructions neuves et diversifications de produits : logement social, logement intermédiaire, logement senior ; l’accélération du programme de réhabilitation du patrimoine existant. Des opérations déjà engagées pour répondre aux besoins des populations locales, comme l’opération Lacouture au Tampon (lancement prévu à la fin de l’année), ou encore la reconversion de la friche Cannelle à Saint-Benoît, opération emblématique menée à bien cette année.