Le la de l’animation, le la de l’attractivité… À l’évidence et depuis trois ans maintenant, les Halles de Pau donnent le la à toute la ville, y occupant « une place absolument centrale, jusqu’à s’afficher aux circuits touristiques », affirme d’entrée le maire François Bayrou, également président de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées. Pour l’édile, dont la renaissance des vieilles Halles paloises constituait le cœur du projet de 2014, la réussite est donc au rendez-vous, avec quelque 30 000 passages hebdomadaires pour une quarantaine de commerces installés. Et la crise n’a en rien entaché cet attrait : « si la ville vient d’être classée parmi les plus toniques et les plus résistantes de France face à la pandémie, nul doute que la dynamique ici créée participe de manière éclatante de ce succès et de cette reconnaissance », assure l’élu.
À la fois cœur et poumon de la ville
Sises sur plus de 14 000 m2 réunissant les étaliers (environ 6 000 m2), des espaces de dégustation, un carreau des producteurs locaux de 1 600 m2 soutenant le monde paysan local et deux tours dédiées à la vie associative, les Halles de Pau se voient exploitées par la Spl Halles et République… « Un choix politique fort et assumé, car la gestion d’un tel ensemble constitue un métier qui ne saurait relever de la puissance publique mais que l’attractivité collective ne peut pas non plus être déléguée au privé », explique François Bayrou. À la tête de l’Epl, Sophie Borotra confirme : « Vitrine du patrimoine gastronomique béarnais et poumon de la cité, les Halles portent la valorisation de tout le potentiel économique, culturel et social de Pau. Il leur fallait donc une gestion aussi flexible que compétitive, capable d’appuyer les commerçants dans le cadre d’un site le plus attractif possible. »
Des animations goûteuses
Ledit appui est technique, telles les prestations de contrôles périodiques réglementaires proposées à tarifs négociés. « Mais il est surtout destiné à satisfaire les visiteurs pour en entretenir le flux », ajoute la directrice générale de l’Epl. Nocturnes mensuelles, déjeuners musicaux, expositions… En ce haut lieu des papilles, des dizaines d’animations se dégustent aussi ici, faisant aussi des Halles un véritable lieu de rencontres, au centre d’ « Action cœur de Ville ». « La médiathèque ouvre le dimanche, les commerces alentour suivent… Dans leur sillage, c’est tout un quartier qui se transforme », se félicite ainsi François Bayrou. Ou comment un cœur ranimé a redonné vie à tous !