menu

A Revel (31), la Sem Forum d’entreprises marie ruralité et industrie

Publié le 26 septembre 2024, par Stéphane Menu

A Revel (Haute-Garonne), la Sem Forum d’entreprises a été créée au début des années 1990 par l’ancien maire de la commune, aujourd’hui sénateur, Alain Chatillon. La volonté initiale était d’accueillir de nouvelles entreprises sur le territoire afin de favoriser leur implantation sur la zone d’activité. Un pari relevé selon Alain Bourrel, l’actuel président de la Sem, par ailleurs maire de Saint-Félix-Lauragais.

Le bâtiment de la Sem où les entreprises sont accueillies (Photo Sem Forum d’entreprises).

Comment créer une dynamique économique à l’échelle d’une intercommunalité rurale ? C’est cette question que l’ancien maire s’est posé au début des années 1990 et qui est à l’origine de la création de la Sem Forum d’entreprises. « Le bilan est aujourd’hui extrêmement positif. En une trentaine d’années, nous avons réussi à générer 280 emplois, la Sem hébergeant une quinzaine d’entreprises dans ses locaux », explique le président. Le profil des métiers hébergés, dans une logique de pépinière, est très divers mais la Sem sait aussi se tourner vers l’industrie.

Du mal à obtenir des financements publics

Le dispositif Territoires d’industrie a donné un coup de pouce à la Sem, puisqu’elle figure parmi les 183 territoires lauréats engagés jusqu’en 2027 pour « une reconquête industrielle durable », pour reprendre la terminologie gouvernementale. « Le dispositif a permis de gommer certaines concurrences entre les territoires. A ce jour, l’objectif est d’harmoniser cette réindustrialisation de proximité entre les 60 communes autour de Revel réparties sur quatre communautés de communes. La Sem joue un rôle de catalyseur, en quelque sorte, du dispositif », explique Alain Bourrel. Au-delà du dispositif Territoires d’industrie, Alain Bourrel espèrerait un meilleur soutien des pouvoirs publics, notamment pour se projeter dans l’avenir. « Avec notre taille, nous avons du mal à cocher les bonnes cases, notamment pour obtenir des financements publics supplémentaires. Nous sommes donc obligés de nous tourner des privés, ce qui est regrettable », assure-t-il.

Source d’inspiration pour d’autres territoires ruraux

« Nous sommes isolés, ce qui est dommage parce que les entreprises qui passent par chez nous ont des taux de réussite plus élevés qu’à l’échelle nationale. Elles assurent être bien prises en charge par le Forum », poursuit-il. La Sem trace son sillon, au-delà des vicissitudes. L’histoire lui donne raison et pourrait inspirer d’autres territoires ruraux. « Nous sommes tournés vers l’avenir. Nous envisageons des travaux pour aller vers plus d’autonomie énergétique, à travers l’installation de panneaux photovoltaïques », conclut Alain Bourrel.

 

 

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le jury des Trophées des Epl 2024 a dévoilé les résultats du concours au Congrès des Epl

Palmarès des Trophées

Top