
Directeur général de la Spl Oser, Philippe Truchy parle d’une « opération particulière » pour la société lorsqu’il évoque le travail réalisé en amont du projet de rénovation de l’école le Chat Perché. « Cette opération comporte beaucoup de restructurations fonctionnelles. Nous sommes intervenus en phase conception. La ville nous a assuré que le travail préparatoire a été très utile », assure-t-il.
Une rénovation XXL
L’école élémentaire du Chat perché compte 7 classes du CP au CM2. Le projet a consisté à rénover énergétiquement le bâtiment par une isolation thermique de l’ensemble des parois, le remplacement des menuiseries et du mode de chauffage. Par ailleurs, une ventilation double flux avec récupération de chaleur et free cooling a été mise en place. Ces travaux en cours permettront aussi d’étendre l’étage pour accueillir une classe supplémentaire. Les locaux ont été restructurés pour améliorer leur fonctionnalité. Tous ces réaménagements ont permis de dégager une salle dédiée à l’accueil d’activités périscolaires. Enfin, l’école sera mise en conformité avec les règles d’accessibilité PMR, notamment via l’installation d’un ascenseur.
Une économie d’énergies de l’ordre de 50 %
Les résultats positifs ne manquent pas : les 40 % d’économie d’énergie requis pour bénéficier des programmes EduRénov sont dépassés, les 50 % seront atteints lorsque les travaux seront achevés. Cette rénovation anticipe l’adaptation au changement climatique, avec l’installation de protections solaires limitant les effets des surchauffes estivales. Enfin, les nouvelles ventilations offriront la possibilité de surventilations nocturnes lors des mêmes épisodes caniculaires, afin de rafraîchir les classes. De fait, le niveau de qualité et de confort du bâti s’est élevé, notamment sur le plan de la qualité de l’air. Le recours à des isolants biosourcés et la réalisation des travaux en site occupé ont aussi séduit le jury de l’AMI lancé conjointement par la Banque des Territoires et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales.
Une commune attachée à la sobriété énergétique
Cette démarche répond au projet global de la commune. Depuis plusieurs années, Bourget du Lac opère un plan de sobriété énergétique. La construction d’un réseau de chaleur en 2023 a permis à la ville d’économiser 35 % de consommation. La mairie a aussi travaillé avec les associations pour les responsabiliser dans leur consommation électrique en leur confiant le coût de l’énergie, dépense compensée par la suite par une subvention. Les travaux à l’école du Chat perché répondent donc à un projet volontariste. La nouvelle école devrait être livrée en octobre 2025.