Virginie Masson-Pelegry, directrice générale de la Spl office de tourisme Landes Chalosse, justifie ce choix : « La Spl est tout de suite apparue aux yeux des élus comme un opérateur agile, fonctionnant comme une entreprise privée mais exclusivement gouvernée par les élus des deux entités publiques ». Situé au carrefour de nombreux pôles de grande renommée (littoral Landais, Bordeaux, le Gers, etc.), le territoire a su s’appuyer sur son identité rurale pour développer son image et son offre touristique. Ce dernier peut se reposer sur des atouts touristiques indéniables pour attirer toujours plus de curieux. On pense notamment à l’Abbaye de Saint-Sever inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, au musée de la Faïence et des arts de la table ou encore au centre d’interprétation préhistorique. Des parcours touristiques qui ont également su se développer en intégrant les richesses de la gastronomie locale tel que le foie gras, le bœuf de Chalosse ou bien encore le poulet label rouge St Sever.
Revendication d’une authenticité
« Au total, ce sont plus de 230 prestataires touristiques qui nous accompagnent pour développer et rendre davantage visible l’image authentique de notre territoire », confie la directrice de la société. La Spl a justement fait le choix de l’authenticité et l’assume : « La notion d’authenticité est quelque peu galvaudée. De nombreux territoires l’érigent en slogan. Or, chez nous, c’est une réalité et non un produit marketing. La Chalosse est un territoire plutôt isolé, loin des grands centres urbains. Les habitants y sont rugueux mais sincères. Les paysages sont préservés, l’art de vivre et la convivialité y sont primordiales ». Une identité qui semble plaire à un public extrêmement diversifié : les randonneurs, les familles, les pèlerins de passage, les campings caristes, etc. Tous ont trouvé de bonnes raisons de poser leur valise dans ces terres landaises pour quelques jours.
Une démarche perçue positivement par les territoires voisins
Parmi les avantages que la Spl a permis d’apporter au territoire, Virginie Masson-Pelegry en souligne spontanément deux principaux : « La Spl a permis à l’office de tourisme de développer une offre de commercialisation plus importante ». Des espaces de ventes ont ainsi été créés permettant de proposer aux touristes de nouveaux produits régionaux de qualité. Enfin, sur un plan plus politique, ce projet de Spl a permis aux deux communautés de communes voisines de travailler de concert et d’avancer sur un projet touristique commun, là où auparavant, l’office de tourisme peinait à travailler sur cet espace de structuration. « Chacun avançait dans son coin sans aucune forme de coopération territoriale ». Après trois années de consolidation, la directrice en convient : « Notre organisation et notre professionnalisme commence à être perçus positivement par nos homologues ». Ainsi, la Spl pourrait rapidement s’agrandir territorialement en intégrant un 3ème EPCI. L’office de tourisme a donc atteint un stade de stabilisation nécessaire à son épanouissement.