L’autocariste, récemment installé à Villeneuve-sur-Lot, table sur le bio GNV pour le renouvellement progressif de sa flotte de 140 véhicules Nathan. « Clairement, il y a six mois, c’était perçu comme une prise de risques. Aujourd’hui, avec le recul, on sait que l’on veut continuer à aller vers ça », assure Nathan Delbos, directeur du développement de Fiageo. « Le véhicule est rentable et compétitif. En matière de performances, c’est équivalent à un car thermique. Il reste à l’achat 15 à 20 % plus cher qu’un modèle classique, mais il y a des aides conséquentes de la Région, le carburant est moins cher et la consommation moindre… » « Il y a les financements, les économies et les solutions techniques. Reste juste aux chefs d’entreprise d’avoir le déclic », résume Nicolas Gente, directeur de la Sem Avergies, émanation du syndicat Territoire d’énergies 47 (ex-SDEE 47). « Nous portons des projets de développement durables et d’énergies renouvelables en co-investissant avec des entreprises privées ou des collectivités », précise Pascal de Sermet, PDG de la Sem.
Nouvelle-Aquitaine
Avergies met le biogaz sur le bon chemin
Dans son édition du 25 juin, Sud-Ouest assure que « Fiageo veut continuer à avancer avec le BioGaz ».
Les Trophées des Epl
Le jury des Trophées des Epl 2024 a dévoilé les résultats du concours au Congrès des Epl