L'institut dispense des formations de secrétaires médicales, d’infirmier(e)s, d’aide-soignant(e)s et d’autres personnels spécialisés dans les soins à domicile. Ses 2 500 m2 de locaux d’enseignement sont notamment équipés d’un amphithéâtre de 270 places, d’un hall d’entrée de 130 m2 et de deux salles de conférence.
La Saemcib a assuré la maîtrise d’ouvrage déléguée de ce projet, qui, initialement, devait être piloté par la Cirmad, filiale de Bouygues, et construit sur la Zac Ravezies de Bordeaux. Dans le cadre d’un budget maîtrisé, la Saemcib a mobilisé sa capacité d’ingénierie pour concevoir un montage juridique et financier adapté aux attentes des partenaires. La Ville de Bègles a mis gratuitement le foncier à disposition de la Croix-Rouge. En contrepartie, elle bénéficie de l’utilisation de l’amphithéâtre, du hall d’entrée et des salles de conférences, hors période de cours.
Prochaine étape des Terres Neuves : la construction, en 2009, d’un pôle « Image » de deux tranches de 3 000 m2 chacune, incluant un plateau de tournage de 400 m2 et une salle de post-production.