Pour la septième année consécutive, organisations éducatives, scientifiques, professionnels de la mer et citoyens du monde entier se donnent massivement rendez-vous le 8 juin pour célébrer la Journée mondiale de l'océan. Une victoire pour le Centre national de la mer de Boulogne-sur-Mer, Nausicaa, qui milite depuis 2002 pour la reconnaissance de cet événement par les Nations Unies. Au programme de cette année : la biodiversité marine, vue sous l'angle des « services » que la mer offre à l'homme.
Au-delà de leur importance cruciale dans l'alimentation d'une grande partie des peuples de la planète, la journée sera l'occasion de rappeler le rôle majeur des océans dans le cycle du carbone, la production d'oxygène, ou encore leur formidable capacité d'épuration.
« Des problématiques qui recoupent en bien des points celles du réchauffement climatique », comme le rappelle Philippe Vallette, Co-président de l'association Réseau Océan Mondial et directeur général du Centre national de la mer à Boulogne-sur-Mer. « Le réchauffement constitue une grave menace pour la biodiversité marine, or plus cette dernière est importante, et plus les réseaux relationnels sont denses et variés, mieux l'océan résiste aux changements, d'où la nécessité de la protéger pour pouvoir continuer à bénéficier de ses services », insiste ce dernier.
Proposée pour la première fois, au Sommet de la Terre de Rio en 1992, la Journée mondiale de l'océan n'a été officiellement reconnue par les Nations Unies qu'en 2008 en réponse aux sollicitations de l'association Réseau océan mondial. L'organisation, qui réunit plus de 400 partenaires, musées, aquariums, centres scientifiques, institutions et ONG du monde entier, a été créée en 2002 à l'initiative du Centre national de la mer Nausicaa à Boulogne-sur-Mer. Elle se distingue depuis par des actions d'information et de sensibilisation du public parmi lesquelles la création d'un passeport de citoyen de l'océan, l'organisation de parlements et forums de jeunes pour l'océan, ou encore de campagnes de sensibilisation à la consommation responsable de produits de la mer.