Goélettes, brick, trois mâts, caravelles… plus de 2 000 voiliers traditionnels, venus du monde entier, participeront du 11 au 17 juillet à « Brest 2008 ».
Organisée tous les quatre ans depuis 1992 dans la seconde métropole bretonne, cette grande fête du patrimoine maritime permet à des centaines de milliers de visiteurs d'assister à des parades, spectacles et autres « randonnées nautiques », soit à bord des embarcations, soit depuis les quais du port de commerce et les rives de la Penfeld, au sein même du port militaire. Un port dont les habitants ont « redécouvert le patrimoine à l'occasion de Brest 1992. Pour la première fois, la Marine Nationale avait ouvert ses quais au public. Depuis, les Brestois ressentent à nouveau de la fierté pour leur ville », explique-t-on à la Sopab.
Cette société d'économie mixte, dont les principaux actionnaires sont la communauté urbaine et la ville de Brest, est associée depuis 2004 à l'organisation de la fête, dont elle gère notamment la commercialisation. « Cette année, la ville de Brest nous a demandé de prendre les rênes de la fête. Même si l'organisation d'évènements culturels n'est pas notre cœur de métier, nous avons dans ce domaine une certaine expérience. Celle acquise notamment dans la gestion quotidienne de certains équipements, comme le parc de découverte Océanopolis, la Scène nationale, ou le parc des expositions », précise-t-on à la Sopab. Gestionnaire du port de plaisance, la Sem va aussi prochainement prendre en main les destinées du Port du Château, en cours de construction (mise en service fin 2008).
Ce nouveau port de plaisance sera d'ailleurs associé aux évènements de Brest 2008 : « ce sera l'occasion d'accueillir pour la première fois des bateaux de la belle plaisance classique, comme par exemple les fameux Pen Duick. »
750 000 visiteurs sont attendus pour les festivités de Brest 2008.