C'est un nouveau défi pour la Sadev et son équipe d'ingénieurs et d'urbanistes qui se sont illustrés au cours des deux dernières décennies par des opérations locales ou d'envergure comme le quartier du Port à Choisy-le-Roi ou Ivry Confluences. La Sem a été choisie par la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre (Val de Marne) comme aménageur du futur Campus Grand Parc. L'objectif est de développer un pôle d'excellence en matière de santé et de biotechnologies autour de l'institut Gustave-Roussy, premier centre européen de recherche clinique contre le cancer, et du parc départemental des Hautes bruyères. « La force de ce site sera d'être un véritable quartier de ville, dynamique et agréable, adapté aux besoins de ses salariés et de ses habitants, avec logements, commerces, services et une desserte efficace en transport en commun », précise Jean-Pierre Nourrisson, directeur général de la Sadev.
Avec près de 800 000 m² de surface de plancher, ce projet urbain est considéré comme l'un des plus grands de la métropole parisienne. Au programme : un pôle d'activités scientifiques et tertiaires de 350 000 à 450 000 m² de surface de plancher, un pôle d'enseignement et de formation aux métiers de la santé de 30 000 à 60 000 m², mais aussi 20 000 à 40 000 m² d'équipements, commerces et services, et 200 000 à 250 000 m² de logements. Sans oublier 20 hectares de parcs et espaces naturels.
Une gare ouverte sur le Grand Paris
L'opération se veut aussi exemplaire en matière de concertation. Avec les habitants d'abord, avec qui l'agglomération et la Sadev ont multiplié les contacts à travers des réunions publiques. Mais aussi avec l'association Cancer Campus pour l'esquisse du projet scientifique, avec la maîtrise d'oeuvre urbaine pour la constitution du plan guide de la Zac, ou encore avec la Société du Grand Paris dans le cadre de la future gare de Villejuif – Institut Gustave Roussy (IGR). La collaboration avec cette dernière « a permis d'optimiser l'implantation de la gare afin qu'elle se cale le mieux possible dans le développement du campus, tout en répondant aux contraintes techniques de la nouvelle ligne », explique Jean-Pierre Nourrisson. Un débat a même été organisé entre le Conseil général du Val de Marne, la CAVB, l'institut Gustave-Roussy, la société du Grand Paris et la Sadev.
Au pied de l'IGR s'installera ainsi l'une des plus importantes gares d'interconnexion du réseau, avec notamment une correspondance entre la ligne 14 prolongée et la ligne 15 du Grand Paris Express. « Ces lignes placeront le campus à seulement quelques minutes de la capitale, de l'aéroport d'Orly, des autres communes du territoire et des différents pôles de la première couronne francilienne », commente Jean-Pierre Nourrisson. Des cheminements piétons et vélos seront aménagés pour en favoriser l'accès.