Ce Livrophone a été adapté par l'association AVEAM, en partenariat avec le Château des ducs de Bretagne, et avec la collaboration de l'Institut des Hauts-Thébaudières de Vertou (établissement public médico-social). Il comporte six portraits (Louis XIV, Charles X, Louis Philippe, Napoléon 1er, une figure allégorique de la République, Nicolas Sarkozy) à découvrir avec les yeux, les mains, les oreilles.
Les illustrations en couleur sont recouvertes d'une transposition en relief transparente. Des cercles de couleur et des indications en braille permettent aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de repérer les éléments les plus importants de ces portraits. Lorsqu'on tourne une page, un commentaire sonore se déclenche automatiquement, facilitant la lecture tactile.
Le Livrophone a été implanté dans l'espace d'animation enfants et familles de l'exposition. Il est posé sur un pupitre à hauteur des enfants et des personnes à mobilité réduite. La hauteur du dispositif répond aux critères d'ergonomie pour la lecture tactile. Il s'intègre dans le parcours de l'exposition comme un élément d'accessibilité et de confort pour tous.
Rappelons que la Sem Nantes Culture & Patrimoine, qui gère le musée d'histoire de Nantes-Château des ducs de Bretagne, avait reçu le 19 septembre dernier du ministère de la Culture et de la Communication le prix "Des musées pour tous" pour sa politique d'accessibilité.