Un label RSE pour marquer sa différence
Dans le guide « Les Epl, une bonne solution pour la gestion des services funéraires » (à paraître le 22 mars prochain), Patrick Lerognon, directeur général des pompes funèbres publiques de La Rochelle Ré (Ile-de-Ré)- Plaine de l’Aunis, secrétaire général de l’UPFP (Union du pôle funéraire public), estime que « la création d’un label permettra au funéraire public de se distinguer du privé ». Le funéraire public représente 15 % du marché national. L’idée est d’embarquer tout le monde dans l’affaire de ce label, mêmes les privés, réunis autour de la Maison des obsèques qui pose les jalons d’un funéraire éthique. L’expérimentation portée par les pompes funèbres de La Rochelle est toujours en cours et attend sa certification par Pronéo Certification.
La montée en puissance de la prévoyance
C’est le deuxième défi que les Epl auront à relever dans les prochaines années : plus de 20 % des convois viennent des contrats ou des capitaux décès ; dans dix ans, ces contrats auront atteint 40 %. Il est donc indispensable que le funéraire public constitue un réseau pour capter cette clientèle.
Le rôle majeur de La Maison des Obsèques
Initiée en 2015 par la Mutac (spécialiste de l’assurance obsèques), Harmonie Mutuelle et la MGEN, la Maison des Obsèques constitue le premier réseau mutualiste funéraire en France. Elle vise la détention de 400 agences d’ici 2025. Elle a signé un partenariat avec l’UPFP, dans le but de d’offrir une alternative aux grands groupes, mus par le seul intérêt lucratif. Plusieurs Epl explorent un tel rapprochement : La Rochelle, Tours, Grenoble, Albi, Lyon et Paris…