Adossée au massif des Vosges, Saintes-Marie-aux-Mines (5 200 hab., Haut-Rhin) est assise au cœur du Pays d'art et d'histoire du Val d'argent. D'un passé, 1000 ans voués à l'exploitation des mines d'argent et 5 siècles au textile, le territoire tire une situation exceptionnelle. Pas étonnant donc si tout ici rappelle ces mono-industries, jusque dans ses manifestations locales qui comptent parmi les plus importantes de leur secteur, Carrefour européen du patchwork, salons Modes et Tissus et Mineral et Gem qui ouvre ses portes le 23 juin.
Pas étonnant non plus si un frisson a traversé le territoire, en 2014, à l'annonce des difficultés d'Initiatives Événements (IE), "association qui sous ses diverses formes (syndicat d'initiative, office du tourisme), organisait depuis plus de vingt ans, deux de ces rencontres emblématiques", explique Claude Abel, maire de la commune, également président de la communauté de communes du Val d'Argent (CCVA).
Quand EVA fait salons
Il est vrai qu'avec quelque 30 000 visiteurs et exposants à ces rendez-vous internationaux, la perte n'aurait pas été qu'affective ! "À un tel potentiel, il fallait une gestion, solide et sécurisée, porteuse d'une exploitation ultra-professionnelle dont l'objectif reste la promotion du territoire plus que l'engrangement de bénéfices", pose l'élu. Une solution s'impose : ce sera une Spl, baptisée EVA pour "Événements en Val d'Argent". Composé à 60% de la ville et à 40% de la CC, EVA bénéficie d'un budget supérieur à deux millions d'euros et emploie 7 personnes.
Avant même d'avoir racheté aux enchères matériel technique et fichier informatique, elle prend en charge, en juin 2015, la 52e bourse aux minéraux (30 000 hôtes), jusqu'alors réalisée sous l'égide de la ville. Puis poursuit avec le Carrefour européen du Patchwork et Modes et tissus, élaborant chaque fois de nouvelles formules susceptibles d'élargir les publics… "Car la mission d'EVA n'est pas que de fédérer dorénavant l'organisation de toutes les manifestations du Val d'Argent. Elle doit aussi les développer sans cesse", explique Claude Abel, qui espère même la création de nouveaux piliers venant renforcer le joli triptyque de la dynamique locale.
Mineral & Gem
23 – 26 juin 2016
68160 Sainte-Marie-aux-Mines
sainte-marie-mineral.com